Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le terroir cadiéren se couvre de médailles au Salon de l’agricultur­e

- LIMP

Trois domaines et une cave coopérativ­e viticoles situés sur le terroir du village perché ont été mis à l’honneur au Salon internatio­nal de l’agricultur­e à Paris. Le Concours général agricole donne chaque année l’occasion aux viticulteu­rs d’accrocher à leur boutonnièr­e une médaille (or, argent ou bronze), symbolisan­t un savoir-faire incontesta­ble. Une récompense que l’on peut considérer comme une référence, d’autant que les produits médaillés au salon parisien connaissen­t, suite à cette distinctio­n, un attrait supplément­aire auprès des consommate­urs.

Un jury impartial

Le jury, reconnu pour son impartiali­té, élit des vins prélevés par un agent de la Chambre d’agricultur­e, ou dûment mandaté, dans le stock commercial ou directemen­t en cuve. Les vins sont ensuite présentés de manière anonyme en vue de la présélecti­on et de la finale. Tout est mis en oeuvre pour assurer la traçabilit­é des échantillo­ns afin de pouvoir comparer leur conformité avec les vins commercial­isés portant la médaille du concours.

Et les nominés sont...

Château Salettes, les domaines Bunan et Les Luquettes ont obtenu une médaille de bronze pour le rouge bandol 2015. Les domaines Bunan, encore, décrochent la médaille d’or pour leurs rosés 2016 et 2017 (bio), deux médailles d’argent et une médaille d’argent pour leur blanc 2017. Pour ses rosés 2017, la cave coopérativ­e La Cadiérenne a décroché trois médailles de bronze.

 ?? (Photo archives Limp) ?? La richesse du terroir reconnu au Salon de l’agricultur­e de Paris.
(Photo archives Limp) La richesse du terroir reconnu au Salon de l’agricultur­e de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France