Ado­les­cence et rêves d’ailleurs

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Détente - CÉ­DRIC COP­PO­LA

LA­DY BIRD

De Gre­ta Ger­wig (USA) Avec Saoirse Ro­nan, Lau­rie Met­calf, Tra­cy Letts. Du­rée :  h . Genre : co­mé­die dra­ma­tique. Notre avis :

L’his­toire

Au dé­but des an­nées 2000, à Sa­cra­men­to, Ch­ris­tine «La­dy Bird » McP­her­son (Saoirse Ro­nan) se bat déses­pé­ré­ment pour ne pas res­sem­bler à sa mère (Lau­rie Met­calf), ai­mante mais bu­tée et au fort ca­rac­tère, qui tra­vaille sans re­lâche en tant qu’in­fir­mière pour gar­der sa fa­mille à flot…

Notre avis

On connais­sait les ta­lents de Gre­ta Ger­wig ac­trice, no­tam­ment pour le compte de son com­pa­gnon Noah Baum­bach. Dé­sor­mais, en so­lo der­rière la ca­mé­ra (elle avait co-réa­li­sé en 2008 Nights And Week-End), elle se penche sur un ré­cit en par­tie au­to­bio­gra­phique où l’in­fluence de Woo­dy Al­len se fait im­mé­dia­te­ment sen­tir. En plus de confier le rôle de son « double » à la va­leur mon­tante Saoirse Ro­nan – dont on avait re­mar­qué l’éten­due de la pa­lette dans Lo­ve­ly Bones et Brook­lyn –, l’in­ter­prète de Frances Ha fait preuve de ca­rac­tère dans la réa­li­sa­tion de cette ch­ro­nique douce-amère sur la fin de l’ado­les­cence, qui prend éga­le­ment le temps de faire vé­ri­ta­ble­ment exis­ter les per­son­nages se­con­daires. Le scé­na­rio, ha­bile, aborde tout en dou­ceur plu­sieurs pro­blèmes de fond, tels que l’ho­mo­sexua­li­té, la ma­la­die, le chô­mage, la pré­ca­ri­té, le sexe, la re­li­gion, la re­la­tion aux pa­rents, et l’im­por­tance de trou­ver sa propre voie. Par­fait dans son al­ter­nance de re­gistre et por­té par un es­prit re­belle qui fait mouche, La­dy Bird émeut en plus de convaincre par sa ca­pa­ci­té à jouer sur les non-dits, en ap­pe­lant à sor­tir de son co­con et à af­fir­mer ses dif­fé­rences. Un bol d’air frais qui donne du baume au coeur, en plus de mar­quer l’en­vol d’une vé­ri­table ci­néaste.

Mé­diocre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.