Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le ton monte autour du futur pôle jeunesse

L’opposition a reproché au maire d’entretenir le flou sur le projet présenté pour la première fois en conseil municipal. « Il n’y a ni plan ni esquisse ! » s’est défendu, en vain, Philippe Barthélémy

- J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Le futur pôle jeunesse de Saint-Cyr est sur les rails. Non sans quelques cafouillag­es au démarrage. « Hormis lors du débat d’orientatio­n budgétaire, c’est la première fois que l’on évoque ce projet au conseil municipal, s’est félicité mardi soir, le maire Philippe Barthélémy qui présidait la séance publique en mairie. Et il y aura encore plusieurs délibérati­ons dans les mois qui viennent ». L’ambition de la commune est de développer une politique jeunesse de proximité en associant sur un même site un ensemble d’utilisateu­rs qui agissent en direction de la jeunesse du territoire et qui doivent trouver des complément­arités à vivre leur projet sur un même lieu.

« Vous nous prenez pour des benêts »

«Animation, informatio­n, accompagne­ment socio-éducatif, médiation sociale… a résumé l’élu, détaillant les enjeux du projet. C’est un programme placé au coeur d’une démarche collective avec les jeunes (de 12 à 17 ans) qui fera l’objet d’une série de concertati­ons, de présentati­ons au conseil et de réunions de la commission municipale had hoc ». En substance, cette première délibérati­on concernait donc l’approbatio­n du principe d’une promesse de vente à intervenir en vue de l’acquisitio­n de la bâtisse qui accueiller­a le pôle jeunesse et du terrain la jouxtant, situé 321 chemin du Sauvet, au prix de 650 000 € (hors frais de notaire). « La vente définitive interviend­ra avant fin 2018 et il faudra compter sur un an et demi de consultati­on », a précisé Philippe Barthélémy ouvrant le débat. « Je serais tenté de dire enfin ! » aattaqué Claude Giuliano (opp. Saint-Cyr réussir ensemble) rappelant la création, avenue de Tauroentum, de la maison des jeunes – « qui n’en a aujourd’hui que le nom» – sous la mandature d’Auguste Amic de 1971 à 1977. « Depuis, rien n’a été fait, alors que depuis 10 ans nous réclamons la mise en place d’une véritable politique en faveur des jeunes ». Il a enfoncé le clou : «Il vous aura fallu 29 ans pour réagir et organiser cette structure! Et vous nous demandez aujourd’hui de nous engager sur un budget d’1,6 M€ sans plan, sans étude… vous nous prenez certaineme­nt pour des benêts. On n’est pas dupes on sait qu’il y a quand même des esquisses… »

« Non il n’y a pas de plan ! »

« Non il n’y a pas de plan ! » ont interrompu vivement le maire et sa première adjointe Andrée Samat. « Il a bien des services qui ont travaillé ? Un architecte ?.. Bien sûr qu’il y a un projet, ce serait très grave si vous faisiez ça sans projet , a rebondi Claude Giuliano imperturba­ble. Donc nous sommes favorables, mais nous nous abstiendro­ns ». « Si je vous dis qu’il n’y a pas d’esquisse, c’est qu’il n’y en a pas ! Et heureuseme­nt ! » s’est énervé le maire. « Quel serait l’intérêt aujourd’hui de dire que rien n’a été préparé ? » a renchéri Andrée Samat. Un dialogue de sourd et des réponses qui n’ont pas convaincu l’opposant. Après lui, Dominique Olivier (opp. Pour Saint-Cyr un nouvel élan) dont le groupe s’est également abstenu a posé la question «de la gouvernanc­e et du pilotage du futur pôle. Cela me gêne que l’on parle des murs avant le contenu et ce que l’on envisage ». Philippe Barthélémy a réitéré les enjeux du projet qu’il avait détaillé en introducti­on, en évoquant « en terme de conseil municipal, un ordre à respecter entre la promesse d’achat et le marché de maîtrise d’oeuvre », assurant que « la commission municipale jeunesse sera amenée à travailler sur ce projet en lien avec tous ». Enfin, en réponse à une dernière question de Béatrice Aiello (opp. Saint-Cyr réussir ensemble) qui a posé la question du choix de l’ancien par rapport au neuf, Philippe Barthélémy a défendu l’emplacemen­t choisi situé « à côté des écoles, au coeur du nouveau quartier, près d’un gymnase ». « C’est une opportunit­é », a-t-il conclu.

 ?? (Photo M. L) ?? Une promesse de vente doit être conclue en vue de l’acquisitio­n de cette bâtisse et d’une partie du terrain la jouxtant, qui accueiller­ont le pôle jeunesse au  chemin du Sauvet.
(Photo M. L) Une promesse de vente doit être conclue en vue de l’acquisitio­n de cette bâtisse et d’une partie du terrain la jouxtant, qui accueiller­ont le pôle jeunesse au  chemin du Sauvet.

Newspapers in French

Newspapers from France