Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Accompagne­ment à l’emploi : les inscriptio­ns sont ouvertes

La ville et ses partenaire­s mettent en contact entreprise­s et demandeurs d’emploi. Cette année, ils ont décidé d’innover, en proposant des préparatio­ns d’entretien en amont

- S. M.

Le Bureau Informatio­n Jeunesse (BIJ), Pôle Emploi, la Mission locale et la municipali­té avaient du pain sur la planche pour réorganise­r les rencontres entre les jeunes en recherche d’emploi (et les moins jeunes), dont la campagne débute aujourd’hui. Sur le bassin de la Seyne, 5 000 demandeurs d’emploi sont répertorié­s. Tout l’intérêt d’une telle opération consiste à mettre en contact “l’offre” et “la demande”. Mais depuis 14 ans, la formule de ce partenaria­t tendait à s’essouffler, ont remarqué les organisate­urs : après avoir testé les forums classiques sous chapiteau en présence des entreprise­s, et organisé des rencontres sur différents lieux de la commune, le principe retenu cette année est d’insister sur la préparatio­n en amont des entretiens d’embauche. «Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une inadéquati­on entre les offres des entreprise­s et les postulants, car les entretiens étaient mal ou peu préparés. Nous avons donc décidé d’innover et de proposer deux rendez-vous préalables : l’un pour une présentati­on de l’action et une actualisat­ion des curriculum vitae (CV) et l’autre sous la forme d’un coaching à l’emploi pour convaincre en 10 minutes », précise Laurence Vey, chargée de projet Emploi à la Mission Locale (La Seyne Ouest Var). Les personnes intéressée­s peuvent s’inscrire dès à présent (1).

Objectif “Job Dating”

Passées ces deux premières étapes, il sera ensuite proposé au candidat trois rencontres avec des entreprise­s, étalées sur le mois d’avril, sur le modèle du speed dating, version job dating : soit 10 minutes pour convaincre, sur trois thématique­s porteuses: animation, hôtellerie et commerce. Ces entretiens se passeront à l’agence Pôle Emploi de la Seyne. Les préparatio­ns en amont s’effectuent à la Maison de la jeunesse, place GermainLor­o, et seront accompagné­es de visites au sein même des entreprise­s, avec parfois, selon les possibilit­és, une immersion plus longue. Une vaste campagne de communicat­ion a été mise en place, via les réseaux sociaux et l’affichage en ville, dans les lycées et les collèges. «Dans ce souci d’améliorati­on permanente, on ne peut que se satisfaire de ce nouveau dispositif », souligne Isabelle Renier, adjointe au maire en charge de l’insertion profession­nelle des jeunes. «Nous avons recensé 680 jeunes l’année dernière mais aujourd’hui, nous préférons privilégie­r la qualité des échanges plutôt que le volume. Nous espérons ainsi de meilleurs résultats » conclut Francis Ferrier, directeur de l’agence Pôle Emploi de la Seyne.

(1)

Un téléphone pour un emploi: 04.94.06.07.80 (BIJ) de 9 à 12 h du lundi au vendredi, durant tout le mois de mars.

 ?? (Photo S. M.) ?? Tous les partenaire­s associés pour cette campagne : Pôle Emploi, la Mission locale, le Bureau informatio­n jeunesse et la Ville.
(Photo S. M.) Tous les partenaire­s associés pour cette campagne : Pôle Emploi, la Mission locale, le Bureau informatio­n jeunesse et la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France