Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sur les pas de Katherine Mansfield

- LIMP

Des membres de la Katherine Mansfield Society

(1) viennent de célébrer le centenaire du séjour de Katherine Mansfield, par une visite “littéraire ” des lieux fréquentés par l’écrivaine, début 1918. Atteinte de tuberculos­e, en pleine Grande Guerre, elle traverse seule la France pour rejoindre Bandol où elle avait déjà vécu de décembre 1915 à avril 1916. Sur ses pas, les participan­ts se sont rendus à l’hôtel Beau Rivage où elle a séjourné, sur la jetée où elle aimait se promener, au Palais d’Azur, la Poste qu’elle fréquentai­t assidûment, la place de la Liberté où elle achetait ses fleurs, pour finir à la “Petite Pauline”, villa de sa première villégiatu­re, boulevard Clemenceau

La vie bandolaise

A chaque “station”, Bernard Bosque a lu un courrier de Katherine adressé à son époux, John Middleton Murry. Sa correspond­ance était quotidienn­e et reflétait avec une précision quasi documentai­re, affûtée et non dénuée d’humour, la vie de la commune à cette époque. Katherine Mansfield écrira à Bandol deux de ses plus célèbres nouvelles : Prélude et Félicité. Dans le hall d’accueil de Beau Rivage, deux plaques se font face. L’une correspond à un séjour de David Herbert Lawrence (19281929). Sur l’autre on peut lire:« Il est trois heures, je viens d’achever “Félicité”. Dieu sait que j’étais heureuse en l’écrivant. KM, 28 février 1918 ». Une profonde amitié liait les deux écrivains.

1. Le docteur Gerri Kimber, son référent français Bernard Bosque, en partenaria­t avec des adhérents du Cercle des auteurs bandolais (CAB) et son président Jean-Marie Schneider. Ginette Bourgeois, conseillèr­e municipale déléguée à l’intergénér­ationnel, représenta­it la municipali­té.

 ?? (Photo L.) ?? Les membres de la Katherine Mansfield Society ont célébré le centenaire de la venue de l’écrivaine à Bandol, en parcourant les endroits qu’elle affectionn­ait.
(Photo L.) Les membres de la Katherine Mansfield Society ont célébré le centenaire de la venue de l’écrivaine à Bandol, en parcourant les endroits qu’elle affectionn­ait.

Newspapers in French

Newspapers from France