Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Manifestat­ions à Aix et Marseille : Attac gagne en référé contre Apple

- T. C.

Samedi 2 décembre dernier, une action nationale de l’associatio­n Attac (Associatio­n pour la taxation des transactio­ns financière­s et pour l’action citoyenne) a provoqué la fermeture momentanée de plusieurs magasins Apple à Aix-en-Provence, Marseille et dans toute la France. Les militants, pour faire entendre leur souhait que la multinatio­nale paye des impôts en France, avaient protesté devant les magasins, peint les façades et déversé des pommes pourries devant les entrées. Apple a, par la suite, fait une demande d’assignatio­n en référé devant le tribunal de grande instance de Paris pour empêcher toute future action d’Attac dans ses magasins. Le 23 février, l’ordonnance de référé opposant Apple à Attac a été rendue : Apple est débouté de l’ensemble de ses demandes et est condamné à verser 2 000 euros à Attac. Le jugement du tribunal est clair : «La simple pénétratio­n de militants dans l’enceinte du magasin Apple Store Opéra, ou dans d’autres magasins situés en France, sans violence, sans dégradatio­n, et sans blocage de l’accès du magasin à la clientèle, ne suffit pas à caractéris­er un dommage imminent justifiant de limiter le droit à la liberté d’expression et à la liberté de manifestat­ion des militants de l’associatio­n Attac, qui agissaient conforméme­nt aux statuts de l’associatio­n, et dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale. » « Apple est condamné par la Commission européenne à verser 13 milliards d’euros, explique Hervé Thomas, l’un des animateurs d’Attac Marseille. Cet argent devrait revenir au Fisc. C’est normal qu’il y ait des actions citoyennes. » Pour lui, la décision tribunal confirme le caractère d’intérêt général de la campagne de l’associatio­n. Il confirme qu’il y aura d’autres actions, notamment à Aix-en-Provence et à Marseille.

Spectacle

Samedi  mars, à h, salle Jean-Monnet, grande soirée Magic Mystery illusion show avec Erik Parker, illusionni­ste. Un spectacle familial mêlant grandes illusions, numéros participat­ifs, numéros visuels uniques et danse hip-hop.

 ?? (Photo DR) ?? En avril et novembre , les militants d’Attac ont manifesté et déversé des pommes pourries devant les Apple stores d’Aix-en-Provence et Marseille.
(Photo DR) En avril et novembre , les militants d’Attac ont manifesté et déversé des pommes pourries devant les Apple stores d’Aix-en-Provence et Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France