Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le froid perturbe le sud de la France et glace l’Europe

-

La nuit de mardi à mercredi a été la plus froide de l’hiver à travers l’Hexagone. Dans le Nord-Est, des températur­es allant jusqu’à -12°C ont été enregistré­es à Metz. La neige s’est ensuite abattue, hier dans la journée, sur le sud de la France déstabilis­ant fortement les trafics aérien et routier. Cette nouvelle perturbati­on, venue d’Espagne, a entraîné d’importante­s chutes de neige dans le Sud, notamment dans l’Hérault. Un départemen­t placé en alerte rouge, hier soir, en raison « d’un épisode neigeux majeur ». Cinquante-sept autres départemen­ts, du Sud, de l’Ouest, du centre et de l’Est du pays, étaient en vigilance orange pour neige-verglas. Les plus importante­s difficulté­s se concentrai­ent dans l’Hérault où la neige tenait sans difficulté sur des sols gelés avec 20 à 40 cm de neige prévus par endroits. L’A9 a été fermée entre Orange et Narbonne pour toute la nuit.

La plage enneigée à Biarritz

Météo France mettait en garde, hier, contre un risque important de pluies verglaçant­es en fin de nuit et ce matin, de la région RhôneAlpes à la Franche-Comté, un phénomène plus dangereux que la neige selon François Jobard, prévisionn­iste à Météo France. Les principale­s villes du Gard, de l’Hérault et À Montpellie­r, plusieurs automobili­stes étaient bloqués sur les routes. L’Hérault a été placé hier soir en alerte rouge en raison « d’un épisode neigeux majeur ».

de la Lozère étaient couvertes de neige hier, le manteau blanc tenant sans difficulté sur des sols gelés. Météo France prévoyait une intensific­ation des chutes de neige dans ces départemen­ts, avec 20 à 40 cm par endroits. Dans le Sud-Ouest, l’épisode neigeux a aussi été très marqué hier matin, notamment dans les Landes. À Biarritz, des baigneurs ont dû traverser la plage enneigée pour se mettre à l’eau. À Saint-Jeande-Luz, 5 à 10 cm de neige sont tombés en bord de mer et quelques habitants ont été vus des skis sur l’épaule, résolus à profiter d’une rare opportunit­é de glisse dans des rues pentues de la ville. renferme, a lui seul, toutes les raisons d’agir.   personnes ont été officielle­ment victimes de violences sexuelles. Les statistiqu­es n’ont fait que s’emballer tout au long de l’année. Les agressions sexuelles autres que les viols ont bondi de  %. Si toutes les victimes se signalaien­t, on serait sans doute plus proche des...   plaintes par an. Des femmes jeunes, voire très jeunes, dans leur écrasante majorité. Une violence présente partout. À la maison, dans la rue mais aussi au bureau ou la pression sexuelle, celle qui va au-delà de la blague grivoise sans aller jusqu’à la tentative de viol, est une immense zone grise, très

Une « conjonctur­e plus favorable »

La dette totale culminerai­t alors à , milliards. Ces chiffres laissent entrevoir un retour à l’équilibre en . L’Unédic est nettement plus optimiste que lors de son dernier exercice de prévisions, publié en octobre. L’organisme tablait à l’époque sur , milliards d’euros de déficits en . L’améliorati­on finalement attendue est essentiell­ement due à une « conjonctur­e plus favorable ». Selon le gestionnai­re de l’assurance-chômage, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en France entière diminuerai­t de   personnes en , puis de   en . demain lors de la cérémonie des César, un ruban blanc en signe de reconnaiss­ance. Mais c’est bien aux politiques de prendre le relais. Et si le gouverneme­nt a besoin de quelques jours supplément­aires pour bien cadrer son texte, qu’il les prenne ! Il paraît si compliqué, de prime abord, de coller une amende à quelqu’un qui se rendra coupable de harcèlemen­t de rue – l’une des mesures emblématiq­ues dévoilées hier – qu’il vaut mieux en peaufiner le mode d emploi. La secrétaire d’État n’est pas la seule à devoir prendre ses responsabi­lités dans ce dossier. Les parlementa­ires devront aussi être à la hauteur d’un débat qui dépasse largement le cadre national. Face à la douleur, avouée ou non, de tous ceux qui souffrent de ce fléau, la France s’honorerait d’être l’une des premières nations d’Europe à abaisser le niveau des violences sexuelles sur son sol. Ce serait en tout cas conforme à notre réputation, celle d’un pays qui sait placer les valeurs humaines au-dessus de tout, y compris de ses différence­s.

 ?? (Photo PQR/Le Midi Libre) ??
(Photo PQR/Le Midi Libre)

Newspapers in French

Newspapers from France