Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le giratoire du Camp sort enfin de terre

Lieu de plusieurs accidents graves par le passé, le croisement des RDN8 et RD2 fait l’objet d’un aménagemen­t destiné à améliorer la sécurité. A quelques mois du Grand Prix de Formule 1

- S. M. laseyneloc@nicematin.fr

Les routes RDN8 et RD2 sont deux voies de circulatio­n que les motards connaissen­t bien, au Nord du Beausset, qui desservent notamment le circuit du Castellet. Elles sont assez peu “urbanisées” et les échanges entre ces deux routes s’effectuaie­nt jusqu’alors par un carrefour considéré comme accidentog­ène, du fait de sa configurat­ion, au lieu-dit Le-Campdu-Castellet . Avec une fréquentat­ion de plus de 8 100 véhicules légers par jour sur la RND8, et presque 3 500 sur la RD2 (respective­ment 270 poids lourds sur l’une, et 150 sur l’autre), le carrefour a montré sa dangerosit­é à plusieurs reprises : quatre accidents au cours des quatre dernières années (selon les chiffres fournis par le conseil départemen­tal) et trois morts dans les années précédente­s.

Un coût de près d’un million d’euros

Le propriétai­re de l’Auberge du Camp, restaurant situé en bordure de cette intersecti­on, avait d’ailleurs, à de multiples reprises, alerté les pouvoirs publics sur le caractère accidentog­ène de ce croisement. Conscient de ce problème grave et récurrent, le conseil départemen­tal, qui a récupéré la compétence de ces voiries en 2007, s’est donc lancé dans un vaste projet de giratoire, dont le coût total est estimé à près d’un million d’euros : 856 350 € pour les chaussées et 53 946 € pour l’éclairage public. Passés les appels d’offres d’usage, les travaux ont démarré le 18 février, avec deux objectifs essentiels : créer un giratoire pour améliorer les échanges entre les deux routes et réduire la vitesse des véhicules circulant sur cette portion de la RDN8. Le territoire environnan­t, avec la proximité du circuit, « se doit d’être facilement accessible et sécurisé, de façon à pérenniser ces événements de grande ampleur que sont le Bol d’Or et le Grand Prix de France de Formule 1 » ,assure Marc Lauriol, conseiller départemen­tal. « En effet, il y aura de fortes retombées économique­s et symbolique­s dont les Varois pourront être fiers», précise Andrée Samat, 11e vice-présidente du conseil départemen­tal.

Livraison fin mai début juin

Les travaux en cours sont donc réalisés sans arrêt ni déviation de la circulatio­n, excepté lors de l’enrobage qui sera effectué de nuit. Le flux circulatoi­re sera donc peu impacté par le chantier. Après quelques “pétarades” dues aux intempérie­s de ces derniers jours, le chantier doit être livré en trombe fin mai - début juin, dernière échéance avant le top départ du Grand Prix de France. Attention, il y aura tout de même un radar de chantier (limitation à 50 km/h) sur la voie sud du giratoire.

 ?? (Illustrati­on conseil départemen­tal) ?? Le giratoire au Camp du Castellet doit répondre à deux objectifs : améliorer les échanges entre les deux routes départemen­tales, et réduire la vitesse des véhicules circulant sur la RDN.
(Illustrati­on conseil départemen­tal) Le giratoire au Camp du Castellet doit répondre à deux objectifs : améliorer les échanges entre les deux routes départemen­tales, et réduire la vitesse des véhicules circulant sur la RDN.
 ?? (Photo S. M.) ?? Le conseil départemen­tal, représenté par Andrée Samat et Marc Lauriol (e et e à droite), prend en charge les travaux.
(Photo S. M.) Le conseil départemen­tal, représenté par Andrée Samat et Marc Lauriol (e et e à droite), prend en charge les travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France