Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qui a tué Noé ?

Victime de coup(s) de pied, selon ses propriétai­res, un chiot a perdu la vie dimanche, en forêt de Janas. L’affaire déclenche une forte mobilisati­on pour retrouver les auteurs

- M.G. mguillon@nicematin.fr

Victime de coup(s) de pied, ce chiot a été retrouvé mourant en forêt de Janas. Ses propriétai­res ont déposé plainte et lancé un appel à témoins. Une pétition a déjà réuni plus de   signatures sur Internet.

Plus de 12 000 signatures collectées en deux jours sur les réseaux sociaux ! C’est peu dire que l’histoire tragique de Noé, un Jack Russel qui allait avoir sept mois, suscite l’émoi… Et ce, d’autant plus que le chiot semble avoir été victime de la bêtise – ou de la cruauté – de promeneurs qui, visiblemen­t, craignaien­t d’être importunés par sa présence… Les faits se sont donc déroulés dimanche, en fin de matinée, en forêt de Janas. Ils sont racontés par les propriétai­res du Jack Russel : « Une dame est partie se balader en forêt, lorsqu’elle est passée au niveau de notre propriété. Notre premier chien, Noé, est passé par un trou (creusé autour de la clôture du jardinet par des sangliers) et s’est mis à la suivre. Notre deuxième chien est aussi sorti et les a rattrapés. Arrivée au niveau de la forêt, la dame a pris le chemin qui mène au parking de Janas. Elle avait devant elle un groupe de quatre personnes. Nos chiens sont allés vers ce groupe car ces gens avaient eux-mêmes des chiens. La dame a alors vu une des femmes du groupe éloigner le chien avec son pied, jusque-là sans force. Puis elle a entendu dire : “Il nous fait ch…, on ne va pas pouvoir se balader tranquille” ».

« Du sang coulait de sa bouche »

Sur ce, poursuiven­t les propriétai­res de Noé, « la promeneuse a choisi de repartir en arrière, pour rentrer chez elle, quand elle a entendu des aboiements stridents. Elle a donc décidé de rebrousser chemin pour aller voir ce qu’il en était. Et elle a découvert Noé, dans un fossé, inerte mais vivant. Du sang coulait de sa bouche ». Grâce au collier qu’il a autour du cou, la dame a alors contacté par téléphone la “famille” du petit chien. Celui-ci a été récupéré et transporté d’urgence chez le vétérinair­e de garde le plus proche, lequel n’a pu que constater le décès de l’animal. « Il avait déjà succombé à ses blessures avant son arrivée à la clinique ». Verdict du profession­nel : « Hémorragie interne, décollemen­t de la plèvre ». « Aucune autopsie n’a été possible compte tenu de l’état de son petit corps meurtri », précisent les propriétai­res. Ces derniers, à la fois choqués et peinés, ont bien du mal à admettre que leur chiot a été victime de coup(s) de pied ayant entraîné sa mort… simplement parce qu’il suivait un groupe d’individus. En conséquenc­e, ils ont déposé plainte hier matin auprès du commissari­at de La Seyne. Ce dernier nous a d’ailleurs confirmé avoir reçu cette plainte, laquelle sera bien instruite, pour “sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif” (lire ci-contre). Dès lundi matin, la famille avait également lancé un premier appel à témoins sur les réseaux sociaux, qui a été partagé plus de 3 000 fois. « Mais, n’ayant eu que deux témoins, dont la dame qui nous a alertés, nous souhaitons élargir l’impact de cet appel », indiquent les propriétai­res de Noé.

« Nous sommes très choqués »

Pour l’heure, les signalemen­ts communiqué­s font état de « deux couples, respective­ment de 30 et 50 ans, accompagné­s de deux chiens de type bouledogue­s » . Les deux hommes auraient «une forte corpulence » tandis que, pour les deux femmes, les témoins ont mentionné que « la plus jeune, 30 ans environ », avait « des cheveux milongs, noirs bouclés ». Pour tenter de trouver d’autres témoignage­s permettant d’identifier les responsabl­es de la mort de Noé, une pétition a aussi été mise en ligne sur le site “www.change.org”. Intitulée “Le dernier voyage de Noé”, elle fait boule de neige de manière assez étonnante : le nombre de signataire­s ne cessait hier de se démultipli­er. Preuve que la défense de la cause animale prend de plus en plus d’importance (grâce notamment aux réseaux sociaux). Et parce que, dans cette affaire, de nombreux citoyens partagent le point de vue de l’auteur de la pétition, qui écrit notamment, pour justifier cette démarche : « Nous sommes très choqués (par les conditions de la mort de Noé), nous refusons de vivre dans une société de violence qui prend la vie de ceux que nous aimons, y compris celles de nos compagnons non-humains ».

‘‘ Nous refusons de vivre dans une société de violence qui prend la vie de ceux que nous aimons, y compris celle de nos compagnons non-humains”

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Le jeune Jack Russel, baptisé Noé et âgé de presque sept mois, a été retrouvé mourant en forêt de Janas, après avoir croisé le chemin de promeneurs qui, selon un témoin, ne souhaitaie­nt pas être importunés par cet animal durant leur balade...
(Photos DR) Le jeune Jack Russel, baptisé Noé et âgé de presque sept mois, a été retrouvé mourant en forêt de Janas, après avoir croisé le chemin de promeneurs qui, selon un témoin, ne souhaitaie­nt pas être importunés par cet animal durant leur balade...

Newspapers in French

Newspapers from France