Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les plongeurs de la Marine et les associatio­ns nautiques unis pour nettoyer le port

- LY. F.

L’idée a été lancée par Gérald Polito, président de l’associatio­n Pointus et patrimoine, lors d’une réunion : « Pourquoi ne pas effectuer un nettoyage du port par nos soins, en complément du nettoyage annuel programmé par l’opération “Rade propre” ? » Cette propositio­n ayant été reçue favorablem­ent par l’ensemble des associatio­ns nautiques de la presqu’île, une dynamique s’est enclenchée et une réunion de préparatio­n a été organisée par l’adjointe à l’environnem­ent Catherine Defaux et Guy Darlon, le maître de port. Autour de la table, les représenta­nts associatif­s de l’ANSM et de l’APM mais

(1) aussi l’enseigne de vaisseau Mettayer et le maître principal Houssin, représenta­nt les plongeurs de la Marine nationale, qui proposent d’apporter leur aide. Et celleci sera ô combien précieuse car, sans plongeur, il est impossible de draguer le port et d’extraire les nombreux déchets, parfois imposants, qui reposent au fond.

Journée spéciale le  avril

Grâce à cette entente, une seconde journée de nettoyage du port de SaintMandr­ier va donc voir le jour. Elle aura lieu le 18 avril, dès 8 h 30, avec un briefing sur la place des Résistants. « Ce rendez-vous préparatoi­re était nécessaire, explique l’adjointe à l’Environnem­ent, afin de déterminer les besoins humains et matériels, de mettre en place une logistique de collecte mais aussi de tri et de déblaiemen­t. Mais pas seulement. Nous avions également besoin de certaines autorisati­ons. Et nous projetons de faire participer les élèves des écoles mandréenne­s mais leur mission sera plus axée sur le nettoyage des plages ». Enfin, pour que tout se déroule au mieux le jour J, les deux associatio­ns nautiques ont eu la charge de cartograph­ier l’emplacemen­t des plus gros déchets immergés (visibles des quais par temps clair), ce qui facilitera le travail des plongeurs lors de cette journée de dragage. 1. L’Associatio­n nautique de Saint-Mandrier et l’Amicale des plaisancie­rs mandréens.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Le Pôle Ecoles Méditerran­ée (PEM), dont les représenta­nts ont rencontré ceux des associatio­ns nautiques, projette de détacher une douzaine de plongeurs profession­nels pour faire le grand ménage du port mandréen.
(Photo Ly. F.) Le Pôle Ecoles Méditerran­ée (PEM), dont les représenta­nts ont rencontré ceux des associatio­ns nautiques, projette de détacher une douzaine de plongeurs profession­nels pour faire le grand ménage du port mandréen.

Newspapers in French

Newspapers from France