Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Autisme: ouvrir les yeux sur «une réalité violente»

A quelques jours d’un quatrième “Plan autisme”, le Jean-Marc Bonifay, auteur, autiste Asperger et président d’Autisme Paca, tire la sonnette d’alarme

- J. T.

Six-Fournais

C «es mots retentisse­nt en moi et sont une vérité : les autistes ne peuvent accepter la société comme elle est, ne peuvent supporter la dureté de cette vie, et utilisent leur QI à chercher des solutions ; nous sommes face à un problème mathématiq­ue qui ne peut être résolu et nous passons notre vie à chercher des solutions qui n’existent pas dans ce monde ». Dans son deuxième livre (1), JeanMarc Bonifay témoigne de sa « vision autistique de la société ». À quelques jours d’un quatrième “Plan autisme” (2), l’auteur six-fournais, autiste Asperger et président d’Autisme Paca, dénonce une « réalité violente ». Celle que traversent de nombreux autistes après l’adolescenc­e. Au fil des pages, le militant évoque « une réalité complexe», «dramatique», «parfois violente ». Celle des autistes mais aussi de leurs proches. Pour les familles, la situation s’aggrave lorsque les troubles psychiques s’ajoutent à l’autisme. Généraleme­nt à partir de quinze ans.

Handicap et suicide: la double peine

« Les autistes de haut niveau (Asperger) sont les plus touchés. Ils peuvent développer des troubles de l’humeur, des troubles obsessionn­els compulsifs (Toc), troubles anxieux, dépression, anorexie, etc. » , reprend Jean-Marc Bonifay. Pour ceux-là, la psychiatri­e devient un passage presque « obligé ». Mais, « en l’absence de solutions, la violence de la personne autiste se retourne généraleme­nt contre les parents... », pointe le président d’Autisme Paca. « La première cause de mortalité chez les autistes de haut niveau est le suicide. De plus en plus de parents d’autistes, vieillissa­nts, isolés, livrés à des situations inimaginab­les, en arrivent aux mêmes extrémités. Dans ce cas-là, le handicap et le défaut de prise en charge de la société sont une double peine ».

 autistes sans “place” dans le Var

L’autisme, c’est 1 % des naissances françaises. « Selon les chiffres, environ 200 adultes autistes vivraient chez leurs parents, faute de place en établissem­ents ou en services spécialisé­s, dans le Var », poursuit Jean-Marc Bonifay. « Il faut saluer les associatio­ns, les profession­nels et le milieu hospitalie­r qui, malgré une crise évidente des moyens, continuent d’accueillir toute la misère du monde », ajoute-t-il. Le président d’Autisme Paca veut croire en ce « lien indéfectib­le » qui unirait les profession­nels de tout bord autour d’une « vision humaniste commune». Il rend hommage aux clubs services, qui soutiennen­t un grand nombre d’actions par leurs dons. Et rappelle aux « institutio­ns compétente­s » l’urgence à « ouvrir des foyers de vie et des ESAT

(3) acceptant les personnes présentant un trouble du spectre autistique ». 1. “Un autiste en société”, paru en novembre dernier aux éditions A la Fabrique.

2. Dans quelques jours, le gouverneme­nt doit dévoiler le contenu du quatrième “Plan autisme”, porté par Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge du handicap, et concernant 700 000 français atteints de troubles neuro-développem­entaux.

3. Établissem­ent et service d’aide par le travail.

 ?? (Photo J. T.) ?? Dans son livre, le Six-Fournais Jean-Marc Bonifay dénonce le défaut de prise en charge de l’autisme.
(Photo J. T.) Dans son livre, le Six-Fournais Jean-Marc Bonifay dénonce le défaut de prise en charge de l’autisme.

Newspapers in French

Newspapers from France