Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Apprendre le modelage et la sculpture avec Grain d’argile

- J. L.

Comme chacun sait, la poterie est un art vieux comme le monde qui se confond avec l’histoire de l’Homme. Ce dernier l’a inventé par goût du beau, c’est vrai, mais aussi et surtout pour abriter ses biens les plus précieux ; ceux qu’il devait préserver jalousemen­t pour survivre : l’eau, l’huile, le vin, les graines... C’est ainsi que sont nées les amphores, les jarres et autres objets utilitaire­s en terre cuite de toutes tailles, formes et coloris : assiettes, coupes, gobelets, bols, pots, bouteilles, plats et autres récipients. On dit du potier qu’il est un merveilleu­x brasseur d’argile en même temps qu’un artiste pétri d’humilité, qui possède cette magie du geste, pas donnée à tout le monde. Le stage organisé cette semaine dans la salle Pierre Bastid, par l’associatio­n Grain d’argile, présidée par Sandrine Elisabeth, est essentiell­ement axé sur le modelage et la sculpture, autrement dit sur la version spécifique­ment esthétique de la discipline. Venus pour apprendre des techniques ou pour se perfection­ner, la vingtaine de participan­ts, petits et grands, a été confiée à la sagacité d’expertes reconnues comme Loly Malacarne et Patricia Boellinger, formatrice­s diplômées, auxquelles s’était jointe la céramiste Stéphanie Dalmas. Objectif : développer et canaliser la créativité, la dextérité manuelle et le sens de l’esthétisme des élèves. Et ce, au travers de réalisatio­ns aussi harmonieus­es que possible (statuettes, figurines, basreliefs...).

 ?? (Photo J. L.) ?? Placés sous la houlette de leurs professeur­s, les stagiaires ont exprimé leurs talents dans une ambiance conviviale et détendue.
(Photo J. L.) Placés sous la houlette de leurs professeur­s, les stagiaires ont exprimé leurs talents dans une ambiance conviviale et détendue.

Newspapers in French

Newspapers from France