Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - AGEN, DEMAIN À H AU STADE MAYOL) Monribot de pied ferme

L’ancien Agenais n’entend pas prendre ce match par dessus la jambe. Le troisième ligne veut engranger un maximum de points dans cette dernière ligne droite

- PAUL MASSABO

Après une fin de séance qui a piqué mercredi, Jean Monribot qui a passé onze années à défendre les couleurs agenaises soulignait : « Depuis que je suis parti d’Agen, je n’ai jamais eu l’occasion de rejouer contre eux. Pour moi, retrouver les Agenais, c’est du plaisir, même si je ne connais plus grand monde. Pour moi, c’est là-bas que tout a débuté ». Le troisième ligne toulonnais prend les matches comme ils viennent. « Nous avons un bloc de deux matches très importants (en fait trois avec, après la réception d’Agen, le déplacemen­t à Oyonnax et la venue de Clermont) . Au classement, il y a huit équipes où tout reste jouable. On ne peut pas passer au travers des rencontres à venir. On va se concentrer sur les Agenais, et essayer de remporter un succès, si possible avec la manière. Pour cela, il faudra réaliser un match plein. » Et l’ancien Bayonnais de relever : «On sait que les nos adversaire­s auront une carte à jouer. Agen montre de belles choses. C’est un club formateur, ça joue pour le maillot. C’est une équipe soudée qu’il ne faut pas prendre à la légère. On doit la respecter, et jouer étape par étape pour bien construire notre match. » Comme d’autres partenaire­s, Monribot ne veut pas trop anticiper : « La deuxième place ? On n’en parle même pas entre nous. Il y a tellement de changement­s de journée en journée qu’il ne faut pas trop se projeter. Ce serait un piège. »

« À nous de rectifier le tir »

Se montrer méfiant sera un peu le mot d’ordre : « Les Agenais feront tout pour gagner. Ils vont mettre énormément de rythme. Pour eux, c’est un bon match à jouer. On est assez humble par rapport à ça. On a bien travaillé et mis toutes nos chances de notre côté », ajoute-t-il, se voulant rassurant. Le flanker ne se soucie guère des problèmes actuels rencontrés en deuxième ligne : « Il faut s’adapter, essayer certaines configurat­ions. Ce n’est pas facile pour le staff mais pour les joueurs, peu importe le numéro qu’on porte dans le dos. Être sur le terrain est déjà une chance. » Et de confier, amusé : « Et s’il faut jouer deuxième ligne, eh bien je mettrai un bandeau sous le casque ». Concernant son adversaire de demain installé dans une bonne dynamique (victoire à Paris et succès à domicile contre Montpellie­r), ce joueur de devoir précise : «Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour les affronter. Nous aussi (malgré l’échec face au LOU) nous sommes sur une bonne dynamique. Il nous appartiend­ra de ne pas trop les regarder et de nous concentrer sur notre jeu. » Pour cela, il a conscience de devoir gommer toutes les erreurs commises en terres lyonnaises. «On a eu énormément de déchets avec des en-avant, des pertes de balle, mais aussi des problèmes de discipline. On a vu tout ça à la vidéo. À nous de rectifier le tir. Il reste peu de matches pour avancer avant la dernière ligne droite ». Remporter les trois rencontres de championna­t à venir pour arriver en pleine confiance en Irlande: tel est le but de Monribot et de sa bande.

France - Angleterre : carton plein pour les cinq Toulonnais

Retenus avec l’équipe de France pour affronter les Anglais demain, les cinq Toulonnais prendront part au fameux Crunch : quatre en tant que titulaires, le dernier comme remplaçant. Jacques Brunel, le sélectionn­eur des Bleus a en effet décidé d’aligner d’entrée et sans surprise son capitaine Guilhem Guirado, le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud, l’arrière Hugo Bonneval, mais aussi François Trinh-Duc à l’ouverture, préféré à Lionel Beauxis. Enfin, le seconde ligne Romain Taofifenua sera, quant à lui, sur le banc des remplaçant­s.

 ??  ??
 ?? (Photo Floriane Bernard) ?? Jean Monribot prône la marche en avant avec, si possible, la manière.
(Photo Floriane Bernard) Jean Monribot prône la marche en avant avec, si possible, la manière.

Newspapers in French

Newspapers from France