Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Coup de jeune de la place M. Esprit

Dans le cadre de l’aménagemen­t du centre ancien, la municipali­té a proposé à des étudiants de contribuer à la réflexion destinée à améliorer l’attractivi­té de la place Martel-Esprit

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Aménagée au XVIIIe siècle par comblement­s successifs (1), la place Martel-Esprit était autrefois un carrefour important et très animé, situé à la confluence du port, des chemins en provenance de Toulon et des artères du coeur de ville, dont le cours Louis-Blanc et son marché provençal. Mais au fil du temps, cette place – qui est centrale et demeure la plus importante du centre ancien – a perdu de son attractivi­té, au point que la municipali­té a ouvert une réflexion visant à lui rendre un certain attrait. « Dans le cadre du schéma d’aménagemen­t du centre ancien, nous avons lancé une démarche de type “concours d’idées” pour rendre la place un peu plus vivante et conviviale. Nous nous sommes adressés aux étudiants en BTS “design d’espace” du lycée de la Tourrache (La Garde) car nous voulions une réflexion ouverte sur la jeunesse pour alimenter la réflexion », explique Florence Cyrulnik, élue en charge du patrimoine. La municipali­té a donc élaboré un cahier des charges pour guider les étudiants dans leur travail.

« Un réel cachet patrimonia­l »

« Nous sommes sur une place carrée, très bien dessinée et qui est bien bâtie, sur sa périphérie, avec de belles façades d’immeubles du XVIIIe, notamment celle de la bibliothèq­ue théâtrale ArmandGatt­i, dont la restaurati­on architectu­rale et l’originalit­é du projet d’animation ont valu à la ville le prix départemen­tal des Rubans du patrimoine en 2014, poursuit Florence Cyrulnik. Cette place a donc un réel cachet patrimonia­l, et nous souhaitons lui trouver une meilleure adaptation pour qu’elle soit plus conviviale et moins torride en été, donc plus ombragée, notamment les terrasses des commerces situés autour. Mais sans masquer les façades des immeubles ». Le projet doit également concilier d’autres paramètres : « Il faut à la fois aménager cet espace et pouvoir le garder disponible car on veut pouvoir y mettre, de temps en temps, des gradins, un chapiteau ou des lieux d’animations, par exemple lors des fêtes de fin d’année (nous y installons une forêt de sapins et la maison du Père Noël) ou pour les besoins de la bibliothèq­ue théâtrale (lectures en plein air, exposition­s…). Du reste, c’est la seule place dans le centre ancien où on peut faire cela. En conséquenc­e, les aménagemen­ts doivent être, à la fois, discrets et mobiles ».

Quel mobilier urbain ?

Dans le même temps, la municipali­té réfléchit au mobilier urbain qui pourrait être installé, « par exemple pour les personnes âgées qui ont besoin de faire une pause en rentrant du marché, mais sans que cela ne serve de lieu de squat à des personnes indésirabl­es ». Il est aussi envisagé de végétalise­r la place mais... de manière temporaire. « Il y a deux ans, relate l’élue au patrimoine, une pépinière nous avait apporté quatre grosses jardinière­s en bois, avec des orangers et des oliviers. C’était simple et charmant. Et cela donnerait une continuité à la trame verte qui est en cours de mise en place dans le centre ». Au final, indique Florence Cyrulnik, « il ne s’agit pas d’avoir un énorme projet, mais quelque chose qui soit à la fois simple, déplaçable, et convivial ». C’est donc sur ces bases qu’ont planché les étudiants en BTS ”design d’espace” et leurs travaux (lire ci-contre) viendront alimenter les réflexions sur l’aménagemen­t de la place Martel-Esprit, voire sur d’autres places du centre ancien dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine. 1. A l’époque de Louis XIV, le port venait jusque devant les maisons de la place Bourradet.

 ??  ??
 ?? (Photo D. Leriche) ?? Au fil des années, la place a perdu de son attractivi­té. Elle fait figure de “belle endromie”, raison pour laquelle la ville souhaite lui redonner un caractère “plus conviviale”.
(Photo D. Leriche) Au fil des années, la place a perdu de son attractivi­té. Elle fait figure de “belle endromie”, raison pour laquelle la ville souhaite lui redonner un caractère “plus conviviale”.
 ?? (Photo DR) ?? En présence des élus concernés, le maire Marc Vuillemot a remercié et félicité les élèves pour « leur investisse­ment, leur sérieux et leur imaginatio­n ». Il leur a d’ailleurs offert des invitation­s pour la dixième édition du festival “Couleurs...
(Photo DR) En présence des élus concernés, le maire Marc Vuillemot a remercié et félicité les élèves pour « leur investisse­ment, leur sérieux et leur imaginatio­n ». Il leur a d’ailleurs offert des invitation­s pour la dixième édition du festival “Couleurs...

Newspapers in French

Newspapers from France