Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des étudiants « créatifs »

-

Lors de la présentati­on, la semaine dernière en mairie, des travaux des étudiants en BTS “design d’espace”, les élus présents - Florence Cyrullnik (patrimoine), Denise Reverdito (aménagemen­t durable), Eric Marro (culture) et Claude Astore (infrastruc­tures) - se sont montrés « plutôt impression­nés ». Tout comme d’ailleurs l’équipe de la “Mission centre ville”, qui planche sur le sujet. « Les lycéens ont été très créatifs. Ils ont rendu des projets élaborés, avec des maquettes et des esquisses. C’est un travail séduisant. Et sept dossiers sortent du lot parce que jugés les plus conformes au cahier des charges fixé par la Ville. On les a donc félicités pour la qualité de leur travail, qui permet d’enrichir les idées et la base des réflexions », souligne Florence Cyrulnik.

Des structures gigognes Parmi les projets qui ont “tapé dans l’oeil” des élus, figure celui de Julie Piétri. Dans son dossier, l’étudiante indique avoir travaillé « dans l’esprit des cubes de Vasarely présents sur la façade de la mairie. Mes structures, une fois réunies, rappellero­nt la forme de ces derniers. Ce projet est entièremen­t modulable ; en effet, dans l’esprit des tables gigognes, je conçois cet aménagemen­t pour que chaque cube d’acier s’emboîte les uns dans les autres. Rassemblée­s, les structures n’occupent alors qu’un petit espace du lieu, laissant la place pour organiser toutes sortes de manifestat­ions. Mon projet vise à moderniser la place en lui apportant un espace de détente, de loisir et des terrasses grâce à différente­s structures en acier. Des toiles tendues seront disposées sur les nombreuses structures pour apporter de la couleur et de l’ombre à cet espace ».

La validation des Bâtiments de France Pour Florence Cyrulnik, ce projet relève d’une «démarche intellectu­ellement intéressan­te. Les cubes gigognes sont un procédé d’aménagemen­t transparen­t qui permet d’ombrager des commerces tout en étant démontable­s. Mais avec le défaut de la dimension, car celui qui aurait le plus petit cube serait défavorisé par rapport aux plus grands ». Toujours est-il que ces propositio­ns des étudiants donnent aussi des pistes sur la mobilité des aménagemen­ts temporaire­s (portables, sur roues, sur rails…). Néanmoins, conclut l’élue en charge du patrimoine, « aucun des projets ne peut être suivi au pied de la lettre, surtout qu’étant dans le périmètre d’un monument historique (le Pont levant), tout doit être soumis à l’architecte des Bâtiments de France, même un banc ou une poubelle! »

 ?? (Photo DR) ?? Le projet présenté par l’étudiante Julie Piétri reprend le principe des cubes de Vasarely qui ornent l’hôtel de ville, pour en faire des structures modulaires et mobiles.
(Photo DR) Le projet présenté par l’étudiante Julie Piétri reprend le principe des cubes de Vasarely qui ornent l’hôtel de ville, pour en faire des structures modulaires et mobiles.

Newspapers in French

Newspapers from France