Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Premier exercice d’évacuation au nouveau collège L’Herminier

- P. F.

Auparavant, lorsque la sirène incendie retentissa­it au collège L’Herminier, toutes les personnes présentes dans l’établissem­ent devaient sortir au plus vite. Mais, au fil du temps, il est apparu qu’agir dans la précipitat­ion engendre de la confusion et un risque d’accidents. C’est pour cette raison qu’une partie des collégiens et de leurs professeur­s reçoit maintenant une “Informatio­n Préventive aux comporteme­nts qui sauvent” (IPCS), dispensée par un binôme de sapeurs-pompiers du Var.

Des élèves formés pour guider les autres

Hier matin, cet enseigneme­nt a été mis en oeuvre de façon pratique par la direction, qui a organisé le premier exercice d’évacuation du nouveau collège, en présence d’un des deux instructeu­rs ICPS. Ainsi, lorsqu’à 10 h 30, la sonnerie incendie a résonné, dans chaque classe, les huit élèves “assistants de sécurité” formés se sont fait connaître de leur professeur, lequel a réparti leur rôle. Ces assistants ont pour mission d’encadrer leurs camarades et de les aider à évacuer en sécurité, sous l’autorité du professeur. Loin des protocoles figés, c’est avec bon sens et prudence que l’évacuation doit se faire.

Deux points d’améliorati­on

Avant de donner sa pleine effectivit­é, cette nouvelle procédure doit se roder pour, d’une part, évacuer plus rapidement et, d’autre part, s’assurer précisémen­t qu’aucun élève n’a été oublié. Ainsi, hier, il est apparu difficile de déterminer rapidement combien d’élèves étaient présents, entre les absents du jour et ceux en activité hors du collège. Ce sont les deux domaines perfectibl­es identifiés lors de cet exercice, et que la direction va s’employer à améliorer.

Newspapers in French

Newspapers from France