Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Demain, les “Mariolles” se jettent à l’eau

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIMP

omme chaque année, les membres de l’associatio­n Les Mariolles de la Bleue, créée en août 2002 par un groupe de plongeurs dans le but de protéger le littoral méditerran­éen, vont mettre leur énergie citoyenne au service de la Méditerran­ée lors d’une grande opération “Bord de mer propre”. Explicatio­ns avec leur président Marc Maisonneuv­e et leur trésorier André Ninville.

Qu’attendez-vous de positif de cette nouvelle opération ?

Marc Maisonneuv­e : Notre objectif principal est de poursuivre sans relâche la sensibilis­ation de toutes les génération­s au respect du littoral et du milieu marin. Nos actions ont l’air de s’ancrer dans les esprits car nous sommes de plus en plus nombreux.  l’année dernière, sans doute encore plus samedi ! Et pour les prochaines, d’autres acteurs se sont dits intéressés.

Qui sont ces acteurs qui s’associent à cette initiative ?

André Ninville : Cette année, deux entreprise­s nous aident sur un plan logistique : Veolia et le Crédit Mutuel. Nous avons par ailleurs travaillé avec des classes du collège Raimu et de l’école du Bois-Maurin pour préparer l’opération.

Vous insistez sur l’éducation écologique et pédagogiqu­e des plus petits...

M. M. : C’est là que tout commence. Lors de notre interventi­on à BoisMaurin, nous étions stupéfaits de voir les tout-petits s’intéresser avec autant de passion à tout ce qui touche à l’environnem­ent. A. N. : Ce qui a évidemment été possible grâce au personnel enseignant et aux parents qui se sont également investis.

D’autres actions suivront-elles ?

Oui, à travers des interventi­ons dans d’autres écoles et la participat­ion en mer avec Ecogestes Méditerran­ée durant l’été. Campagne à laquelle nous tenons car, menée avec vingt autres associatio­ns sur la région Paca, il s’agit d’une action durable et originale. En touchant un grand nombre de plaisancie­rs, nous avons l’impression d’apporter notre pierre à la prise de conscience de la fragilité du milieu marin d’où l’importance de le protéger. Rendez-vous demain samedi  avril devant la Société nautique bandolaise à  h. Ouvert à tous.

 ?? (Photo archives L.) (Photo archives .L) ?? Samedi les “Mariolles de la Bleue” procéderon­t au nettoyage du littoral. Jean Grillon sera demain samedi à la maison de la presse.
(Photo archives L.) (Photo archives .L) Samedi les “Mariolles de la Bleue” procéderon­t au nettoyage du littoral. Jean Grillon sera demain samedi à la maison de la presse.

Newspapers in French

Newspapers from France