Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La commune, valeur sûre du tourisme en France

- M. L. J. L.

La ville de Saint-Cyr-surMer fait partie du réseau des “100 plus beaux détours de France” depuis 2008 et figure, à ce titre, dans son guide annuel, dont la 20e édition vient de paraître. Pour faire la promotion de cette 20e édition auprès des acteurs touristiqu­es et économique­s, une présentati­on du réseau et du guide a eu lieu à l’office de tourisme en présence de Michèle Van Pée, adjointe déléguée au tourisme, de Jean-Paul Lefèvre, délégué régional des “100 plus beaux détours de France” et des profession­nels de la commune. Réalisé depuis l’origine avec l’expertise de Michelin, ce guide de 176 pages détaille les “100 plus beaux détours”, exactement 105 en 2018. Une occasion de retrouver ou de découvrir de belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants), qui font le Les principaux responsabl­es au cours de la présentati­on officielle du guide annuel dans le hall d’entrée de l’office de tourisme de la ville.

charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus et qui recèlent des trésors insolites ou des curiosités patrimonia­les. Avec un tirage de 208 000

exemplaire­s, il demeure le premier guide touristiqu­e français pour sa diffusion. Ce guide est disponible gratuiteme­nt en mairie, à l’office de tourisme et chez les profession­nels du tourisme.

Les possesseur­s de ce guide qui auront visité sept villes membres du réseau se verront offrir une clef USB de 2 GO représenta­nt une borne Michelin. Alors que la dernière année de la Grande Guerre fera l’objet d’une exposition­hommage aux 12 Poilus beaussetan­s tombés au champ d’honneur (comme ce fut le cas pour leurs infortunés prédécesse­urs de 1914, 1915, 1916 et 1917), le collectif de réflexion sur le centenaire et son coordinate­ur Georges Dalmas songent déjà à l’avenir, notamment à 1919, qui a vu se prolonger les épisodes guerriers au-delà de nos frontières. Ils planchent aussi, et surtout, sur la préparatio­n d’une rétrospect­ive générale des actions menées depuis 2014. Ainsi est-il envisagé la réalisatio­n d’un ouvrage dans lequel seront rappelées les différente­s étapes de la campagne menée depuis 2014. Une première réunion préparatoi­re a eu lieu récemment, au cours de laquelle de nombreuses idées ont été mises sur la table. En attendant, la dernière réunion concernant l’exposition 2018, qui aura lieu en novembre prochain salle Azur, s’est tenue jeudi à la maison du combattant. Cette exposition, qui sera renouvelée au maximum, verra la participat­ion de membres du groupe mémoriel Var 14-18 présidé par le Beaussetan Roland Alleaume. Ils viendront en tenues d’époque et les grands événements de cette ultime année de guerre seront rappelés au travers de panneaux d’informatio­n et de conférence­s didactique­s. Parmi ces événements : les offensives allemandes en Champagne, en Picardie et notamment au Chemin des Dames, la grosse Bertha tirant sur Paris, les ravages causés par la grippe espagnole, les progrès de l’aviation, l’assassinat du Tsar, les contre-attaques alliées victorieus­es, la victoire de Salonique, la capitulati­on de la Turquie, l’abdication de Guillaume II et la signature de l’armistice avec, plus tard, le Traité de Versailles.

Renseignem­ents : 06.63.74.22.49.

Newspapers in French

Newspapers from France