Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Enfin des avancées significat­ives

Au 63e jour de grève aux Urgences de l’hôpital Toulon-La Seyne, la CGT, reçue mercredi par l’ARS et la direction, note « des propositio­ns concrètes », mais les juge « encore insuffisan­tes »

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Au service des urgences de l’hôpital Sainte-Musse, le mouvement de grève, engagé depuis le 1er mars par le personnel, se poursuit. Pour autant, la réunion tripartite qui s’est déroulée, mercredi, au siège départemen­tal de l’Agence régionale de santé en présence des représenta­nts de la CGT et de la direction du Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne, s’est traduite in fine par des réponses concrètes aux problèmes soulevés dans le service. « On nous a fait de vraies propositio­ns » , se réjouit Manon Magagnosc, secrétaire départemen­tale de la CGT, pour qui « la lutte depuis soixante-trois jours n’a pas été vaine ».

Silence sur les nuits et les aides- soignants

Pour autant, les mesures sont « toujours jugées insuffisan­tes » pour l’organisati­on syndicale. « Nous n’avons obtenu aucune réponse sur les renforts la nuit ni sur le métier des aides-soignants » (La demande porte sur le renfort d’un agent le matin et également la nuit, Ndlr), déplore- telle. Elle justifie, ainsi, la poursuite du mouvement sous différente­s formes d’actions, qui demeurent désormais à définir avec les personnels grévistes. Ceux- ci demandent, depuis le début du conflit social, la création d’une quinzaine de postes aux Urgences. Une demande à laquelle la direction ne peut accéder. « Mais je peux répondre à des problémati­ques sur plusieurs points qui permettent d’améliorer le dispositif » , insiste Michel Perrot, directeur du Centre hospitalie­r intercommu­nal ToulonLa Seyne ( lire ci- dessous).

L’appui de l’expert

Certains points ont d’ailleurs été relevés, en avril dernier, par un expert indépendan­t sollicité par la direction à la demande du Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (CHSCT). Ce médecin urgentiste, chef de pôle dans un établissem­ent hospitalie­r en France, s’est déplacé dans le cadre d’une mission de conseil, d’informatio­n et d’orientatio­n. « Ce profession­nel aguerri a pu ap-

porter un regard extérieur, notamment sur l’organisati­on du service, précise Michel Perrot. Il a présenté un bilan et les mesures que l’on pouvait éventuelle­ment proposer pour accompagne­r les Urgences. Il s’agissait de savoir ce qui pouvait être modifié et ajusté. » Le bilan et les observatio­ns ont été présentés, vendredi dernier, à l’ensemble des représenta­nts du personnel. Pour ce qui est « des effectifs globaux, il a été constaté qu’il y avait des effectifs nécessai-

res. Mais, poursuit le directeur de l’établissem­ent, sur l’organisati­on et les points à améliorer dans le fonctionne­ment, je consens qu’on peut donner un coup de pouce sur l’effectif. C’est ce que j’ai proposé. » Tous les regards se tournent désormais sur l’applicatio­n des propositio­ns et sur le calendrier. Premier pas des mesures pour lesquelles « la CGT entend se montrer très vigilante dans leur applicatio­n ». Sébastien Debeaumont, délégué départemen­tal de l’Agence régionale de santé, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. « Les problémati­ques ont pu être mises sur la table sans que personne ne se cache derrière son petit doigt. Il y a des points d’accord, mais il reste encore des points de divergence­s. Il faut y arriver. Je suis prêt à m’engager pour dégager du temps nécessaire pour faire le point sur les avancées. Il y a des propositio­ns et un calendrier », explique le délégué varois de l’ARS. Celui-ci tient à rappeler que l’ARS n’est pas « là pour se substituer à la direction de l’établissem­ent. L’hôpital est souverain dans sa gestion pleine et sereine de ses services et ses effectifs. » En revanche, le délégué varois entend pleinement être dans son rôle. « Je suis prêt à mettre en place un groupe de travail régulier qui permette de mesurer la mise en place des projets, et de construire ensemble la résolution des problèmes soulevés. Le but est d’être un facilitate­ur entre la direction et les représenta­nts de la CGT. » Message entendu.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? « Au bout du soixante-troisième jour de grève, la lutte a montré qu’elle n’était pas vaine », insistent les représenta­nts de la CGT de l’hôpital Sainte-Musse, décidés à « poursuivre le mouvement
pour demander plus de moyens ».
(Photo DR) « Au bout du soixante-troisième jour de grève, la lutte a montré qu’elle n’était pas vaine », insistent les représenta­nts de la CGT de l’hôpital Sainte-Musse, décidés à « poursuivre le mouvement pour demander plus de moyens ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France