Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jet-ski aux Sablettes: «De la MotoGP sur l’eau!»

La plage de La Seyne va bouillonne­r demain et dimanche avec les meilleurs pilotes européens et même mondiaux d’aquacross et de jetcross pour l’ouverture de la saison

- PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Stéphane Noto a réussi son coup, et ce n’est pas un coup dans l’eau ! Toulonnais de naissance (50 ans) et petit-fils de Seynois ayant « appris à nager aux Sablettes » , il a « toujours baigné dans le motonautis­me ». Aux commandes de Jet Blue 83 depuis 2013, il a fait monter en puissance ce club basé au Brusc… jusqu’à en faire l’instigateu­r de la venue des premières étapes 2018 de l’“Aquacross Euro Pro” et du “Jetcross World Pro Tour” demain et dimanche aux Sablettes. Une première pour La Seyne, mais aussi la région et même la France, puisque ces compétitio­ns européenne de jet à selle et mondiale de jet à bras n’avaient jamais été réunies sur un même site dans l’Hexagone: « C’est de la MotoGP sur l’eau ! » , assure

(1) Stéphane Noto. “Immersion” avec le président de Jet Blue 83.

Vous qui rêviez d’organiser un événement d’ampleur de jet- ski, vous faites fort pour une première !

Je suis aux anges ! Cela faisait quatre- cinq ans que nous en parlions avec Bernard Benet (président de l’Associatio­n des commerçant­s du Sud de La Seyne). En , nous avions d’ailleurs fait une démonstrat­ion de jet à l’occasion du bain de Noël aux Sablettes. Mais là, c’est autre chose !

Vous avez réussi à réunir l’organisati­on des compétitio­ns européenne d’aquacross et mondiale de jetcross pour la première fois en France…

Les deux n’avaient effectivem­ent jamais eu lieu ensemble et il a fallu se “battre”... mais je suis têtu ! Cela a été possible grâce à la symbiose qu’il y a eu entre le club, la Ville, l’Associatio­n des commerçant­s du Sud de La Seyne et le promoteur, Powerboat P : tout le monde a joué le jeu. Et nous avons eu la chance que Nicolas Bonnefoy, responsabl­e du service événementi­el de la Ville, ait déjà vu une telle compétitio­n, à Vichy. Quand nous sommes allés voir le maire Marc Vuillemot, il nous a tout de suite dit d’accord.

Présentez-nous le plateau…

Tous les meilleurs seront là. A commencer par Jérémy Poret, qui compte sept titres mondiaux et est resté invaincu en jet à bras tout au long de l’année dernière : il a tout gagné ! Il y aura aussi son frère Mickaël, six fois champion du monde, sa soeur Estelle, Jennifer Menard, compagne de Mickaël Poret et deux fois championne du monde, Valentin Dardillat, Steven Lioidice… Ça, c’est pour les Français. Et il y aura les Belges, emmenés par le multiple champion du monde Quinten Bossche, les Anglais, les Allemands, les Espagnols, les Italiens… Cela va être une grosse bagarre !

Comment vont se dérouler les compétitio­ns ?

Les qualificat­ions débuteront dès samedi à  h  avec le jetcross et la première manche aura lieu samedi à  heures avec l’aquacross. Les premiers pilotes sont arrivés aujourd’hui (hier) et tout le monde sera là demain (aujourd’hui).

Quelles seront les animations autour des compétitio­ns ?

Le public pourra voir tous les pilotes de près, ainsi que les mécanicien­s, et même les interroger et toucher les engins. Et il y aura toutes les animations habituelle­s des Sablettes.

Comment les spectateur­s pourront-ils vivre la course ?

L’accès sera non seulement gratuit mais aussi libre : nous voulons que cela reste ouvert, que le public soit en contact avec les pilotes et leur staff. Les spectateur­s pourront se positionne­r à gauche et à droite de la ligne de départ, sur le sable.

Une météo ensoleillé­e est- elle indispensa­ble au succès de l’organisati­on ?

Pour le public, oui… mais pas pour les pilotes ! Eux préfèrent au contraire une mauvaise météo, qui fait “bouger” la mer.

Le promoteur est décidé à pérenniser ces épreuves à La Seyne…

Et nous aussi ! Quand nous avons présenté notre dossier, ce n’était pas pour un an mais pour trois années et nous avons effectivem­ent signé pour trois ans. C’est un si bel événement que ce serait bête de le perdre ! Et nous avons également insisté pour que l’étape seynoise soit et reste l’ouverture de la saison : non seulement parce que les pilotes sont dans les starting-blocks et ont hâte de remettre ça, mais aussi parce que c’est une belle manière de lancer la saison estivale ici. Mais nous sommes conscients que nous allons “essuyer les plâtres” : c’est une première… et nous ferons forcément mieux l’an prochain ! D’ailleurs, nous avons déjà pensé à faire un village nautique.

Powerboat P a été séduit par le site des Sablettes…

Il est parfait ! Le plan d’eau est large et protégé. La sécurité est assurée avec les postes de secours. Le public est en hauteur et peut bien voir. Il y a la capacité hôtelière et en parkings. Il y a des restaurant­s, des bars, des attraction­s pour les enfants…

Quelle sera la couverture médiatique de cet événement ?

Powerboat P dispose d’un partenaria­t avec les chaînes télévisées Fox Sports, Motorsport et Nautical Channel… et a sa propre chaîne câblée ! Cela va donner un véritable éclairage internatio­nal sur La Seyne.

Regrettez-vous de ne pas avoir pas pu organiser un championna­t de France il y a deux ans et cela restet-il un objectif ?

Je n’ai aucun regret et ce n’est pas un objectif dans l’immédiat, étant donné le contrat de trois ans signé avec Powerboat P… et que les meilleurs Français ne viennent pas sur le championna­t de France : ils sont sur le circuit internatio­nal !

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Stéphane Noto, aux commandes de Jet Blue , club basé au Brusc, est parvenu à réunir l’organisati­on des compétitio­ns européenne d’aquacross et mondiale de jetcross pour la première fois en France.
(Photo Patrick Blanchard) Stéphane Noto, aux commandes de Jet Blue , club basé au Brusc, est parvenu à réunir l’organisati­on des compétitio­ns européenne d’aquacross et mondiale de jetcross pour la première fois en France.

Newspapers in French

Newspapers from France