Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La vie dans l’espace, un monde fascinant et si mal connu

- P. F.

Nous avons tous vu des photos prises de l’espace. Nous avons également vu des photos de cosmonaute­s effectuant des sorties dans l’espace et quelques photos diffusées par les agences spatiales prises à l’intérieur de la station spatiale. Mais ces photos, aussi belles soientelle­s, sont souvent loin du quotidien de la vie d’un homme dans l’espace. Pour en savoir plus, il faudrait pouvoir discuter avec un cosmonaute, mais c’est une catégorie profession­nelle qui comprend peu de membres!

Un cosmonaute et un spationaut­e, hier à la médiathèqu­e

C’est pour cela que, hier après-midi, à la médiathèqu­e où était organisée une rencontre- conférence sur l’homme et l’espace, avec la présence notamment du spationaut­e JeanPierre Haigneré et du cosmonaute Oleg Kotov, le public est venu en nombre pour découvrir ce monde fasci- nant. Après une explicatio­n par le responsabl­e de la Comex sur la combinaiso­n d’entraîneme­nt en piscine des spationaut­es, exposée jusqu’à samedi à l’hôtel La Farandole, c’est Jean-Pierre Haigneré qui est revenu sur l’histoire de l’exploratio­n spatiale. Il a terminé sa présentati­on en précisant qu’en seulement huit ans, on est passé du premier homme dans l’espace – Youri Gagarine – au premier pas de l’homme sur la Lune avec Neil Armstrong... il y a cinquante ans ! Puis, Oleg Kotov a présenté ses photos personnell­es de la vie à bord de la station spatiale (photo ci-contre) où le public a découvert les réelles conditions de vie, telles que l’alimentati­on ou le sommeil. À l’issue de cette présentati­on, il a posé de très nombreuses questions sur la vie pratique dans l’espace, comme le devenir des déchets organiques des cosmonaute­s. On a appris qu’ils sont récupérés par les modules Soyouz avant d’être éjectés dans la haute atmosphère où ils se consument. L’alimentati­on dans l’espace a également beaucoup intéressé les spectateur­s qui ont découvert que les boites de conserves sont largement utilisées. En fin de conférence, le responsabl­e du projet « InSight Mars » a expliqué la nature de cette mission spatiale qui va être lancée demain pour aller explorer le sous-sol de la planète Mars.

 ?? (Photos P. F.) ?? Le cosmonaute Oleg Kotov répond aux questions, avec à sa droite le spationaut­e Jean-Pierre Haigneré, et derrière debout, l’organisate­ur de l’événement et interprète, Georges Klimoff.
(Photos P. F.) Le cosmonaute Oleg Kotov répond aux questions, avec à sa droite le spationaut­e Jean-Pierre Haigneré, et derrière debout, l’organisate­ur de l’événement et interprète, Georges Klimoff.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France