Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marché, spectacles et ripailles au jardin de Baudouvin

Le jardin remarquabl­e de Baudouvin s’est transformé hier et jusqu’à ce soir en petit village médiéval. De multiples activités permettent un véritable pvoyage dans le temps

- L. A.

Àl’heure du numérique où les internaute­s gardent leurs yeux rivés sur leurs écrans, les spectacles vivants historique­s ont encore de beaux jours devant eux. En témoignent l’affluence et le grand nombre de Valettois venus pour découvrir, hier, l’univers médiéval au coeur du Jardin remarquabl­e de Baudouvin. Une immersion au XIIe siècle le temps d’un week-end, au travers des différente­s manifestat­ions proposées à l’intérieur d’un site arboré, redécoré pour l’occasion.

Plongée dans le Moyen-Âge

« Nous travaillon­s depuis six mois pour transforme­r les lieux et lui donner des allures médiévales, en s’adaptant aux contrainte­s des participan­ts. Les fleurs fanées ont disparu, les arbustes sont fraîchemen­t taillés et les bassins récurés pour donner un aspect végétal et ornemental impeccable », explique Philippe Delorenzi, responsabl­e des jardiniers du domaine. Les spectacles sont présentés plusieurs fois sur scène.

Une fois ce nettoyage de printemps terminé, place est faite au relooking des temps ancien à l’aide d’accessoire­s. «Trois stères de bois et une soixantain­e de bottes de pailles ont été disposés sur le jardin pour donner un cachet propre à l’époque, mais aussi pour faire office de sièges pour les spectateur­s des représenta­tions théâtrales», poursuit Philippe.

Les jongleurs du « Duo Mandalas », Guilhem Filimar le funambule et les autres comédiens ont donc pu évoluer dans des conditions idéales, faire sourire ou laisser bouche bée les enfants au rythme de leurs facéties et de leurs prouesses artistique­s. Le cracheur de feu, les troubadour­s et ménestrels parés de leur costume ; mais aussi les artisans forgerons, teinter de tissus ou potiers présents pour l’occasion n’ont d’ailleurs pas été choisis au hasard. C’est sous la direction de Florinda Gracia, chargée de production des «MontsRieur­s » que la programmat­ion artistique fut établie. « Je baigne dans le milieu du spectacle depuis une vingtaine d’années et les critères de sélection sont précis. De par la thématique médiévale, je mets en avants les artistes authentiqu­es, passionnés et faisant preuve de finesse d’écriture et de mise en scène. Il faut offrir du rêve aux spectateur­s, tant au niveau de l’interpréta­tion que du décor et j’avoue que le cadre du Jardin de Baudouvin est un écrin qui s’y prête ».

Dans le bain d’Aphrodite

Une initiation à l’artillerie d’époque pour les adultes et un atelier de calligraph­ie pour les plus jeunes achèvent de donner ses lettres de noblesse à l’événement. Et si les tavernes installées permettent de se restaurer ou d’épancher une soif légitimée par une températur­e agréable, le visiteur est également convié à se rafraîchir le temps d’un bain plutôt particulie­r. Orchestré en musique et en malice par la troupe « Les Enluminées », cette invitation aux « Étuves d’Aphrodite » mêlera l’hilarité collective de l’assistance à l’inquiétude non dissimulée du curiste valettois volontaire d’un jour.

 ?? (Photos H. Dos Santos) ??
(Photos H. Dos Santos)
 ??  ?? Plongez dans les étuves d’Aphrodite sur les notes de la troupe «Les Enluminées».
Plongez dans les étuves d’Aphrodite sur les notes de la troupe «Les Enluminées».
 ??  ?? De nombreux stands plongent les visiteurs dans l’Histoire.
De nombreux stands plongent les visiteurs dans l’Histoire.
 ??  ?? Ateliers calligraph­ie pour les enfants.
Ateliers calligraph­ie pour les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France