Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Israël ne permettra à personne de l’attaquer»

Porte-parole du Centre communauta­ire israélite de Toulon et du Var, Yves Haddad analyse la situation brûlante au Proche Orient et dénonce un antisémiti­sme qui pousse sur un nouveau terreau

-

L’actualité internatio­nale est particuliè­rement marquée ces derniers jours par la situation au Proche Orient. Tension militaire entre Israël et l’Iran, soulèvemen­ts récurrents des Gazaouis à la frontière de l’État hébreu, transfert lundi de l’ambassade américaine à Jérusalem, le jour même de la célébratio­n du 70e anniversai­re de la déclaratio­n d’indépendan­ce... À 3 000 kilomètres du Var, ce qui se passe en Israël concerne la communauté juive, qui ressent une sensible hausse de l’antisémiti­sme. Yves Haddad, président d’honneur du consistoir­e, analyse la situation.

Que vous inspire le retrait des États-Unis de l’accord du nucléaire avec l’Iran ?

Je pense dans un premier temps à la réflexion de Mme Merkel, en présence d’Emmanuel Macron. La chancelièr­e allemande a déclaré que “l’Europe ne pourrait plus compter sur les États-Unis pour la protéger”. Je lui rappellera­i qu’Israël n’a, pour sa part, jamais pu compter sur qui que ce soit pour assurer sa propre sécurité ! Et c’est un droit et un devoir de déclarer qu’Israël ne permettra à personne de tenter de l’attaquer !

Vous en avez peur ?

Cette crise militaire peut effectivem­ent faire peur car les dirigeants iraniens n’ont pas la même valeur de la perte de l’être humain. Chez nous, c’est une catastroph­e. Chez eux c’est un moyen.

Qu’est-ce qui pourrait éteindre l’incendie entre ces deux nations ?

Les dirigeants iraniens sont prêts à sacrifier   personnes de leur propre peuple pour assouvir leur haine de l’Occident, des États-Unis et d’Israël. La seule solution, c’est la révolution démocratiq­ue en Iran. La seule solution, c’est de “dégager” ces mollahs incompéten­ts et sanguinair­es.

Autre élément de tension au Proche Orient, le transfert, lundi, de l’ambassade des ÉtatsUnis de Tel Aviv à Jérusalem. Comprenez-vous cette autre décision de Donald Trump ?

Chaque pays a le droit d’installer son ambassade là où il le souhaite, avec l’accord du pays d’accueil, bien entendu. Israël est ravi que ce choix se soit porté sur Jérusalem. Voilà plus de   ans que Jérusalem est la capitale d’Israël. Et ce transfert correspond, jour pour jour, au e anniversai­re de la déclaratio­n d’indépendan­ce !

La tension est grande également actuelleme­nt entre Israéliens et Palestinie­ns. Croyez-vous au scénario de la création d’un État binational ? L’espérez-vous ?

Sur ce chapitre, je reprendrai­s une citation du poète, romancier et essayiste israélien Amos Oz : “C’est une supercheri­e de croire à un état binational. Il faudrait d’abord qu’il y ait deux États. Et que les habitants de ces deux États apprennent à vivre ensemble et à se connaître”. Cependant, les responsabl­es palestinie­ns se foutent éperdument du peuple palestinie­n. Ils ne s’occupent que de bagarres entre eux et victimisen­t ce pauvre peuple palestinie­n. Avant de parler d’État palestinie­n, qu’ils essaient de s’entendre entre eux et d’être crédibles !

Les représenta­nts musulmans doivent prendre la parole pour dénoncer l’antisémiti­sme”

Soutenez-vous la politique menée en Israël par Benyamin Netanyahou ?

Je ne partage pas l’ensemble de la politique de l’actuel Premier ministre d’Israël. Mais il a très bien compris qu’il était avant tout

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? «La communauté juive de Toulon et du Var ne vit pas dans la peur. Et il n’y a que très peu de départs pour Israël ou ailleurs », affirme aussi Yves Haddad.
(Photo Hélène Dos Santos) «La communauté juive de Toulon et du Var ne vit pas dans la peur. Et il n’y a que très peu de départs pour Israël ou ailleurs », affirme aussi Yves Haddad.

Newspapers in French

Newspapers from France