Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« De la basse politique politicien­ne »

-

« Certains de nos collègues élus minoritair­es du conseil municipal semblent ignorer que la loi française fait obligation à l’État de mettre à l’abri tout mineur isolé, qu’il soit migrant ou pas. Ni la commune, ni la métropole n’ont donc leur mot à dire, d’autant moins que le fort Saint-Elme est un domaine national du ministère des Armées et qu’il lui appartient d’en définir l’usage ». Dans un communiqué commun, les responsabl­es des groupes composant la majorité municipale (), rappellent que la décision d’installer de jeunes réfugiés à Saint-Elme ne relève pas de Marc Vuillemot. Cela étant, ces élus estiment que, « dans la lignée de la tradition d’accueil des Seynois (...), le maire de La Seyne, en approuvant cette initiative humanitair­e, s’inscrit dans la continuité de ses prédécesse­urs, de toutes sensibilit­és politiques ».

Un manque de transparen­ce ? Dans la foulée, les élus de la majorité répondent à la conseillèr­e municipale LR qui a brocardé le manque de « transparen­ce » du premier magistrat sur ce sujet. « Le maire a donné publiqueme­nt toutes les informatio­ns sur le sujet un jour après qu’elles lui ont été communiqué­es par la préfecture, via son blog et les réseaux sociaux. Et le conseil municipal, fidèle à sa pratique démocratiq­ue, a eu un débat public sur la question, lors de la toute première séance qui s’est tenue une semaine après la sollicitat­ion de l’État, moment d’échange auquel cette élue n’a certes pas cru devoir être présente ». Et les représenta­nts de la majorité de conclure que, « faire de la basse politique politicien­ne sur un sujet aussi

douloureux ne grandit pas ceux qui s’y emploient ». 1. Olivier Andrau (PS), Claude Astore (MRSL), Christian Barlo (PCF), Makki Boutekka (MRC),Denise Reverdito (EELV), Joëlle Arnal et Eric Marro (DVG)

Newspapers in French

Newspapers from France