Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une soirée de «solidarité» avec les réfugiés

-

Dans ce contexte de tension autour de l’accueil annoncé de jeunes mineurs étrangers à Saint-Elme, une soirée consacrée au sujet est prévue, hasard du calendrier, cette semaine à La Seyne. Souhaitant que les citoyens seynois « soient informés de la situation des migrants », l’associatio­n Attac Var a en effet demandé au collectif Migrants 83 de venir présenter les actions de solidarité qu’il mène pour venir en aide aux réfugiés. Une exposition / débat, intitulée « Solidarité migrants » est donc proposée ce jeudi, de 17h 30 à 20 h, à la Bourse du travail. La soirée s’organisera autour de la présentati­on d’une «exposition scénarisée » d’un sauvetage de migrants effectuée par le navire Aquarius, affrété par l’associatio­n européenne de sauvetage en mer SOS Méditerran­ée. Créée en juin 2015, cette dernière opère avec un bateau, depuis février 2016, afin d’apporter «une réponse humanitair­e d’urgence » en Méditerran­ée Centrale, là où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes noyées depuis les années 2010 en tentant de fuir la Libye.

« Pour le respect des droits humains »

SOS Méditerran­ée a été distinguée par divers prix décernés par des institutio­ns publiques, mais reçoit 98 % de ses ressources financière­s de dons particulie­rs. Le débat prévu ensuite sera l’occasion pour Attac Var de faire valoir ses arguments à l’encontre de « la politique de rejet et d’expulsion des migrants, politique incarnée entre autres par la loi “Asile immigratio­n” ». L’associatio­n dénonce également les «mesures répressive­s contre les migrants et contre ceux qui manifesten­t leur solidarité avec eux». Enfin, Attac Var soutient ceux et celles «qui se mobilisent pour le respect des droits humains et pour apporter leur aide aux migrants ». À ses côtés, le collectif Migrants 83 s’inscrit dans la continuité de l’aide aux migrants initiée par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Réseau Éducation sans frontières (RESF) depuis le premier « Cercle de silence » (destiné à dénoncer la situation des sanspapier­s) qui s’est tenu à Toulon en 2008. Le collectif regroupe plus d’une trentaine d’organisati­ons d’une grande diversité : associatio­ns, organisati­ons syndicales, partis politiques, collectifs citoyens, ainsi que des citoyennes et citoyens engagés.

« Peser sur les pouvoirs publics »

Ses objectifs sont triples : « Nous voulons peser sur les pouvoirs publics et les institutio­ns, à tous les niveaux, pour changer la politique migratoire et faire de notre pays une vraie terre d’accueil. Nous souhaitons informer la population des réalités de la situation des exilés, adultes ou mineurs, conséquenc­es de cette politique migratoire sélective, répressive, contraire aux droits de l’Homme et de l’enfant ». Enfin, le collectif Migrants 83 vient en aide aux réfugiés (aide matérielle - hébergemen­t, nourriture, déplacemen­ts -, aide juridique, échanges, partages…). Autant de points qui seront donc évoqués jeudi, à la Bourse du travail, lors d’une soirée qui sera ouverte à tous.

Savoir + Soirée « Solidarité migrants », jeudi 17 mai, de 17 h 30 à 20 h, à la Bourse du travail de La Seyne (42, avenue Gambetta)

 ?? (Photo DR) ?? Le collectif Migrants  présentera, jeudi soir, le récit du sauvetage de migrants, effectué grâce au navire Aquarius affrété par l’associatio­n européenne SOS Méditerran­ée.
(Photo DR) Le collectif Migrants  présentera, jeudi soir, le récit du sauvetage de migrants, effectué grâce au navire Aquarius affrété par l’associatio­n européenne SOS Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France