Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pronto à la bonne heure !

L’équipage seynois d’Alain Broussais et sa fille Céline s’imposent à l’issue de la 34e régate qui a duré une semaine entre le continent et l’Île de Beauté

- S. B.

Il y avait du suspense, dimanche soir à la Bourse du travail de La Seyne, lorsqu’Yves Maillard a annoncé les résultats de la 34e édition de la Croisière corse. Une incertitud­e totale pour savoir qui de Pronto ou de Chic Ship allait être désigné vainqueur de la célèbre régate organisée par la Société nautique des Mouissèque­s de La Seyne. Finalement, la victoire est revenue à l’équipage de la Société nautique de la Petite Mer, de La Seyne aussi, avec Céline Bottasso-Broussais qui, accompagné­e de son père Alain, Christian d’Ollonne, Jean-Pierre Monier et Patrice Mini est venu à bout du coriace Gérard Conte et de ses équipiers. Malgré sa première place acquise sur la traversée dans des conditions musclées, Chic Ship avait trop de retard à combler sur Pronto, qui a gagné grâce à sa régularité au cours des trois régates chronométr­ées (2e, 3e, 2e). Le podium est complété par Tornada V de Pascal Praux (SN Mouissèque­s), sachant que les hommes sont finalement en minorité puisque pas moins de trois bateaux sur les

cinq premiers appartienn­ent à des femmes.

La Duo cup à un Mandréen

En marge de cette course par équipe, il y avait également la Duo cup qui, comme son nom l’indique, se régate à deux : Frédéric Reymond (SaintMandr­ier) remporte l’épreuve devant Olivier Monte. « Nous avons assisté à de belles régates, où les équipages ont fait preuve d’énormément de maîtrise avec des traversées aller-retour entre Toulon et la Corse qui n’étaient pas franchemen­t évidentes, analyse le président des Mouissèque­s, Pierre Laurent. Je retiendrai également le geste de Réné Salasca, qui a détourné sa route pour venir aider François Martano, lequel a cassé son safran au large de Girolatta. Ce fut une belle édition sportive, mais je souhaitera­is que, l’an prochain, nous retrouvion­s une Croisière corse plus festive à terre, avec des animations plus nombreuses, comme par le passé ».

 ?? (Photo S. B.) ?? Les Seynois Alain Broussais, Céline Bottasso-Broussais, Christian d’Ollonne, Jean-Pierre Monier et Patrice Mini ont été récompensé­s de leur régularité.
(Photo S. B.) Les Seynois Alain Broussais, Céline Bottasso-Broussais, Christian d’Ollonne, Jean-Pierre Monier et Patrice Mini ont été récompensé­s de leur régularité.
 ?? (Photo DR) ?? Le Pronto sous spi.
(Photo DR) Le Pronto sous spi.

Newspapers in French

Newspapers from France