Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bain de sang à Gaza : au moins  morts

Des heurts ont éclaté entre les soldats israéliens et les dizaines de milliers de Palestinie­ns rassemblés à la frontière avec Israël pour protester contre l’inaugurati­on de l’ambassade américaine à Jérusalem

-

Au moins 55 Palestinie­ns tués, dont 8 âgés de moins de 16 ans, et environ 2 400 autres blessés : c’était, hier soir, l’effroyable bilan, encore provisoire, des heurts avec les soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza, lors de manifestat­ions contre l’inaugurati­on de l’ambassade américaine à Jérusalem. Toute la journée, des dizaines de milliers de Palestinie­ns ont protesté contre la concrétisa­tion de l’une des promesses les plus controvers­ées du président Donald Trump. Il s’agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinie­n depuis la guerre de l’été 2014 dans l’enclave palestinie­nne.

Netanyahu blâme le Hamas

La direction palestinie­nne a crié au «massacre» alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié l’usage de la force par le droit d’Israël à défendre ses frontières contre les agissement­s « ter roristes » du mouvement islamiste Hamas, qui gouverne Gaza. L’État hébreu a réfuté le caractère proclamé pacifiste de la mobilisati­on à Gaza et dit qu’elle servait de couverture aux tentatives du Hamas de s’infiltrer en Israël. Selon Tsahal, au moins trois équipes ont essayé de disposer des explosifs le long de la barrière, et plusieurs membres du Hamas se seraient déguisés en civil pour se fondre parmi les manifestan­ts. Israël a bombardé hier plusieurs positions du mouvement islamiste.

« Un grand jour pour Israël »

Dans le même temps, à Jérusalem, officiels américains et israéliens endimanché­s ont célébré en grande pompe un moment «historique» dans l’enceinte de la nouvelle ambassade, à quelques dizaines de kilomètres. Donald Trump a salué le transfert à Jérusalem de l’ambassade des États-Unis comme «un grand jour pour Israël», et justifié sa décision, qui représente une rupture avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus internatio­nal, comme la reconnaiss­ance d’une réalité historique. Ces événements ont suscité une vive inquiétude internatio­nale (lire ci-contre) dans un contexte de tensions et d’incertitud­es régionales déjà fortes. Depuis le début, le 30 mars, de la «Marche du retour», qui voit des milliers de Gazaouis se rassembler régulièrem­ent le long de la barrière de sécurité entre Israël et l’enclave palestinie­nne, l’armée israélienn­e a tué 109 Palestinie­ns. Et ce chiffre pourrait augmenter : une nouvelle mobilisati­on est prévue près de la frontière aujourd’hui, jour où les Palestinie­ns commémoren­t la «Nakba», la « catastroph­e » qu’a constituée pour eux la création d’Israël en 1948 et qui a été synonyme d’exode pour des centaines de milliers d’entre eux.

 ?? (Photo AFP) ?? Les heurts ont également fait quelque   blessés.
(Photo AFP) Les heurts ont également fait quelque   blessés.

Newspapers in French

Newspapers from France