Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vives condamnati­ons internatio­nales

-

Les événements d’hier ont suscité une vague de protestati­ons.

● Nations Unies : «Les responsabl­es de ces violations flagrantes des droits de l’Homme doivent rendre des comptes», a déclaré le Haut-Commissair­e aux droits de l’Homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al Hussein. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est dit «particuliè­rement inquiet».

● ONG: Amnesty Internatio­nal a dénoncé une «violation abjecte» des droits de l’Homme et des «crimes de guerre »; Human Rights Watch a évoqué «un bain de sang que n’importe qui aurait pu voir venir».

● Grande-Bretagne: «Nous appelons au calme et à la retenue pour éviter des actions destructri­ces pour les efforts de paix», a déclaré un porte-parole de la Première ministre Theresa May.

● La France «condamne les violences» et Emmanuel Macron «parlera à tous les acteurs de la région dans les prochains jours».

● Union européenne: «Nous demandons à toutes les parties d’agir avec la plus grande retenue», a déclaré Federica Mogherini, qui dirige la diplomatie européenne.

● La Russie, par la voix du porte-parole du Kremlin, a déclaré craindre une aggravatio­n de la situation. «Le sort de Jérusalem doit être décidé par un dialogue direct avec les Palestinie­ns», a affirmé le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

● Afrique du Sud: «En raison du caractère grave et aveugle de la dernière attaque israélienn­e, le gouverneme­nt sud-africain a décidé de rappeler [son] ambassadeu­r avec effet immédiat », a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

● Koweït: «Nous condamnons ce qui s’est passé», a déclaré l’ambassadeu­r du Koweït à l’ONU, Mansour al-Otaibi. Son pays a appelé à une réunion aujourd’hui du Conseil de sécurité de l’ONU.

● Canada: «C’est inexcusabl­e que des civils, des journalist­es et des enfants aient été des victimes», a réagi la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

● Turquie: «Malheureus­ement, les États-Unis se sont placés du côté du gouverneme­nt israélien dans ce massacre de civils et sont devenus complices dans ce crime contre l’humanité», a estimé le Premier ministre Binali Yildirim.

● Egypte: le ministère des Affaires étrangères a qualifié les personnes tuées de «martyrs» et mis en garde contre une «escalade». Le grand mufti Shawki Allam a dénoncé, avec l’ouverture de l’ambassade américaine, «un affront direct et clair aux sentiments de plus d’un milliard et demi de musulmans sur terre» ,qui «ouvre la porte à davantage de conflits et de guerres dans la région».

● Arabie Saoudite: «L’Arabie saoudite condamne avec force les tirs des forces d’occupation israélienn­es contre des civils palestinie­ns désarmés», a dit son ministère des Affaires étrangères.

● Iran: «Le régime israélien massacre de sang-froid d’innombrabl­es Palestinie­ns qui manifesten­t dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde», a affirmé le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, avant de proclamer que c’est «un jour de grande honte».

● Syrie: «La Syrie condamne [...] le massacre» de «civils palestinie­ns non armés», a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

● Norvège: pour la ministre des Affaires étrangères, «il est inacceptab­le de tirer à balles réelles sur des manifestan­ts».

● Brésil: «Le Brésil lance un appel à la modération, à la paix», a réagi son président Michel Temer qui a déploré «les terribles violences».

Newspapers in French

Newspapers from France