Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Liquidatio­n judiciaire des sociétés de Tapie: décision le  juillet

-

Le tribunal de commerce de Paris a examiné lundi la demande de liquidatio­n judiciaire des sociétés de Bernard Tapie, condamné à rembourser 404 millions d’euros perçus en 2008 dans son litige avec le Crédit lyonnais, et rendra sa décision le 3 juillet, a-t-on appris auprès des avocats. L’homme d’affaires de 75 ans, qui lutte contre un cancer de l’estomac, est venu défendre sa cause lors d’une audience à huis clos, où il a dénoncé l’« acharnemen­t » de ses créanciers et mis en avant ses projets pour La Provence, d’après eux. Il a ensuite quitté le tribunal sans déclaratio­n.

Irrecevabl­e selon son avocat

avril, demandant au tribunal de se pencher de nouveau sur l’avenir judiciaire des sociétés de l’homme d’affaires. «La cour n’a pas invalidé le principe d’un plan, mais nous a demandé de préciser sa mise en oeuvre», a déclaré l’avocat de Bernard Tapie, Me François Kopf. Selon lui, la requête du parquet sur la liquidatio­n judiciaire est irrecevabl­e, pour une erreur de procédure, et infondée car « il n’est pas démontré que les sociétés sont en cessation de paiement ».

D’autres fronts judiciaire­s

Il ne s’agit pas du seul front judiciaire que l’homme d’affaires doit affronter : il est renvoyé en correction­nelle pour « escroqueri­e » et « détourneme­nt de fonds publics » pour l’arbitrage Adidas ; et le plan de sauvegarde qu’il avait proposé pour ses sociétés est au coeur d’une enquête pénale pour des soupçons d’«escroqueri­e». Enfin, il conteste le montant de la créance qu’il doit rembourser au Consortium de réalisatio­n (CDR), l’entité chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais et dont l’État est l’unique actionnair­e.

 ?? (Photo Christophe Hatilip) ?? Lors d’une audience à huis clos, l’homme d’affaires a dénoncé un « acharnemen­t ».
(Photo Christophe Hatilip) Lors d’une audience à huis clos, l’homme d’affaires a dénoncé un « acharnemen­t ».

Newspapers in French

Newspapers from France