Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Du nouveau pour ma maison

Zoom : Si vous avez la chance d’être propriétai­re d’une maison dans la région, soyez vigilants sur les aménagemen­ts possibles

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Vous avez envie de rénover, changer de style, ou simplement créer un espace supplément­aire ? Se lancer dans les travaux n’est jamais un acte anodin. Réaliser une extension est une bonne solution. S’il est facile d’imaginer les évolutions sur plans, dans les faits, cela peut parfois devenir un véritable défi technique. Surtout que les règles d’urbanisme ne permettent pas toutes les fantaisies. La meilleure façon de s’y prendre reste encore d’être accompagné et conseillé par des profession­nels.

Quelle forme ?

Une extension ne signifie pas uniquement gagner quelques mètres carrés. On redéfinit l’espace, on retravaill­e les volumes, on crée des accès, on change la façon dont la lumière, l’air, et même les occupants, circulent... Bref, les aménagemen­ts modifient le mode de vie. Avant toute chose, il faut être « dans les clous » niveau législatio­n. Depuis 2011 (et le décret n° 20111771 du 5 décembre), il est possible de réaliser une extension de moins de 40 m2 sans permis de construire, mais une déclaratio­n préalable de travaux est nécessaire. Pour bénéficier de cette dispositio­n, il y a plusieurs conditions à remplir : les travaux doivent être entrepris sur une constructi­on existante, le terrain doit être situé dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou tout autre document d’urbanisme en tenant lieu (attention : les terrains uniquement régis par le règlement national d’urbanisme (RNU), ne peuvent bénéficier de cette dispositio­n) et être en « zone urbaine ». Alors qu’auparavant, il était obligatoir­e de faire appel à un architecte, et de demander un permis de construire, lorsque l’extension portait la superficie totale du bâti à plus de 170 m2, depuis 2016, le seuil pour recourir à un architecte est passé à 150 m2 de surface plancher (cf. décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016).

Le naturel s’impose

Tous les regards se tournent actuelleme­nt vers les extensions en bois. Jugé plus économique, ce type d’extension est également plus écologique et tout terrain. Il séduit les propriétai­res en quête de modularité, de souplesse, de style (plusieurs types d’essences à dispositio­n) et de modernité (soit il se marie avec l’ensemble, soit il rompt complèteme­nt avec l’atmosphère existant). Articulée sur un angle ou accolée à la maison, l’extension doit être imaginée avec le constructe­ur, pour respecter au mieux l’harmonie de l’habitat. Autre avantage majeur du bois : l’isolation thermique. En effet, les parois constituée­s de matériaux organiques contribuen­t à obtenir un climat d’habitation plus confortabl­e, grâce à leur capacité à absorber et restituer l’humidité de l’air ambiant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France