Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils volent au secours des rapaces menacés

Enedis, partenaire de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), conduit actuelleme­nt à Signes un chantier exceptionn­el consistant à poser des protection­s sur des lignes haute tension

- ANNE FUERXER afuerxer-tezier@nicematin.fr

En cette saison, il n’est pas rare d’apercevoir un aigle de bonelli survoler la Lauzière, à Signes. Ce rapace impression­nant, d’une envergure de 150 à 170 cm, apprécie ce milieu ouvert (en raison des risques d’incendie) situé au pied du massif de la Sainte-Baume, où il se nourrit essentiell­ement de lapins et d’oiseaux. Et les poteaux électrique­s de la ligne à haute tension s’y révèlent des perchoirs stratégiqu­es pour guetter ses proies.

Première cause de mortalité

Malheureus­ement, ces poteaux signent souvent son arrêt de mort : « Les oiseaux se posent sur la partie mécanique, mais leurs ailes ou leur tête peut toucher le câble, qui distribue du courant à 20 000 volts, explique Benjamin Kabouche, directeur de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’électrocut­ion est la première cause de mortalité de l’aigle de bonelli, une des deux espèces en voie critique d’extension au niveau mondial que l’on rencontre dans le Var, avec le vautour moine, basé dans le Verdon. » C’est pourquoi la LPO travaille depuis dix ans en collaborat­ion avec Enedis : « On prospecte tous les sites pour identifier les points sensibles où il y a des risques de percussion­s ou d’électrocut­ion, puis on effectue un diagnostic poteau par poteau qu’on lui communique. On conseille aussi Enedis dans le choix du matériel le plus pertinent selon les sites. » Ce partenaria­t « fonctionne très bien » et s’effectue « dans une grande confiance mutuelle » ,sefélicite Benjamin Kabouche. Des propos confirmés par Nathalie Alexandre, directrice d’Enedis dans le Var : « Nous avons toujours à coeur de réfléchir avec la LPO, notre frère d’armes, aux moyens de limiter au maximum l’impact de nos ouvrages sur le plan environnem­ental. Nous venons d’ailleurs de renouveler, le 25 mai dernier, la convention qui nous unit à l’associatio­n, ainsi qu’à France nature environnem­ent (FNE), au sein du Comité national avifaune depuis 2004. »

Un chantier de   euros

Le chantier qui se déroule actuelleme­nt à Signes, prévu pour durer plusieurs mois, se révèle «le plus important de l’année dans la région Paca ». Au total 100 poteaux vont être équipés de protection­s en vue de protéger les oiseaux, pour un coût global d’environ 100 000 euros, entièremen­t à la charge du fournisseu­r d’électricit­é. « Quand on dit qu’Enedis s’engage en faveur du développem­ent durable, ce ne sont pas des paroles : ce sont des femmes et des hommes qui s’engagent, et de gros investisse­ments », insiste Nathalie Alexandre. Rien que dans le Var, Enedis investit cette année plus de 71 millions d’euros pour renforcer, moderniser et sécuriser ses réseaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Il n’est pas toujours facile d’accéder aux ouvrages. « Sur ce layon de  km, on progresse à pied sur  mètres de chaque côté », précise Olivier Gaspar, le responsabl­e d’équipe. Mais à Bauduen, par exemple, « nous avons dû créer une route, qui pourra ensuite être utilisée par les pompiers », complète Nathalie Alexandre.
Il n’est pas toujours facile d’accéder aux ouvrages. « Sur ce layon de  km, on progresse à pied sur  mètres de chaque côté », précise Olivier Gaspar, le responsabl­e d’équipe. Mais à Bauduen, par exemple, « nous avons dû créer une route, qui pourra ensuite être utilisée par les pompiers », complète Nathalie Alexandre.
 ??  ?? Mardi dernier, Nathalie Alexandre, directrice d’Enedis dans le Var, et Benjamin Kabouche, directeur de la LPO Paca, avaient invité le maire de Signes Jean Michel (au centre) à découvrir le chantier qui se déroule sur sa commune.
Mardi dernier, Nathalie Alexandre, directrice d’Enedis dans le Var, et Benjamin Kabouche, directeur de la LPO Paca, avaient invité le maire de Signes Jean Michel (au centre) à découvrir le chantier qui se déroule sur sa commune.
 ?? (Photos Patrick et Florian Blanchard) ?? Grâce aux équipes spécialisé­es d’Enedis qui travaillen­t sous tension, sans interrompr­e la fourniture d’électricit­é à la clientèle,  poteaux et pylônes considérés comme à risque avifaune très important seront neutralisé­s.
(Photos Patrick et Florian Blanchard) Grâce aux équipes spécialisé­es d’Enedis qui travaillen­t sous tension, sans interrompr­e la fourniture d’électricit­é à la clientèle,  poteaux et pylônes considérés comme à risque avifaune très important seront neutralisé­s.
 ??  ?? Les travaux consistent en la pose de matériel isolant pour protéger les grands rapaces des risques d’électrocut­ion.
Les travaux consistent en la pose de matériel isolant pour protéger les grands rapaces des risques d’électrocut­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France