Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La fibre optique conquiert le départemen­t

-

Si le conseil départemen­tal se montre très attaché à « sa » terre varoise, il garde les pieds sur terre. Attentif à la qualité de vie de nos territoire­s, il n’est pas pour autant déconnecté de la réalité. Pour preuve, d’ici 2023, il s’est fixé pour objectif de déployer le Très Haut Débit (THD) dans l’ensemble du départemen­t. Et entend, pour y arriver, amener la fibre optique dans chaque logement, chaque entreprise du départemen­t. La FTTH dans le jargon des opérateurs numériques, pour « Fiber to the home ».« La tâche est immense, comparable à l’installati­on du téléphone ou du réseau d’eau potable dans tous les foyers », lâche Eric Guerineau, directeur des routes au conseil départemen­tal. Comme souvent, les chiffres sont plus parlants. L’Internet à tous les étages, c’est quelque 700 000 prises à installer. Et 700 millions d’euros d’investisse­ments! Mille euros, la prise en moyenne. L’addition est salée. Mais c’est le prix à payer pour que le Var reste aussi attractif économique­ment, qu’attrayant visuelleme­nt.

Une phrase transitoir­e de montée en débit

Le Départemen­t, qui pour mener à bien son Schéma directeur territoria­l d’aménagemen­t numérique, a adhéré au Syndicat mixte ouvert PACA-THD, n’est pas tout seul à répandre la fibre optique aux quatre coins du Var. Les grands opérateurs – Orange et SFR – sont bien évidemment aussi de la partie. Mais se concentren­t sur les principale­s agglomérat­ions : Toulon-Provence-Méditerran­ée, Var-Estérel-Méditerran­ée et l’agglomérat­ion dracénoise. « Les opérateurs privés se sont positionné­s naturellem­ent sur les zones les plus denses en terme de population. Celles au plus fort potentiel. Cela représente un total de 34 communes pour 400 000 prises à installer. À nous d’équiper le reste des 119 communes varoises », explique Eric Guerineau. Les travaux ont déjà commencé. Dans les zones les plus « reculées », qui ne pouvaient pas attendre 2023, une phase transitoir­e de montée en débit est sur le point de se terminer. « L’idée est d’augmenter le débit de l’ADSL, mais la fibre optique n’est pas encore installée dans les foyers », précise Jean-Pierre Seval, chargé de projet au Départemen­t. En parallèle, eu égard aux investisse­ments nécessaire­s au déploiemen­t de la fibre optique, le Départemen­t à décidé de recourir à des délégation­s de service public. En cours d’instructio­n, elles devraient être très prochainem­ent attribuées. Le temps presse. 2023, c’est déjà demain...

 ??  ?? D’ici , tous les habitants du Var devraient pouvoir se raccorder à la fibre optique et donc bénéficier du Très Haut Débit (THD).
D’ici , tous les habitants du Var devraient pouvoir se raccorder à la fibre optique et donc bénéficier du Très Haut Débit (THD).

Newspapers in French

Newspapers from France