Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un plant de micocoulie­r d’Hiroshima offert à la ville

- M. G.

C’est un arbre de la deuxième génération, né d’une graine issue d’un micocoulie­r qui a repoussé sur les cendres d’Hiroshima », explique Philippe Rio, président de l’associatio­n française des communes, départemen­ts et régions pour la paix (AFCDRP). Symbolique­ment, chaque collectivi­té qui adhère à cette structure se voit remettre un plant comme celui-ci. «Avant de le mettre en terre, je vous conseille de le placer sous serre quelque temps, afin qu’il s’acclimate », suggère celui qui est aussi maire PCF de Grigny (91). Si le lieu de la plantation n’est pas encore choisi, La Seyne a donc officielle­ment rejoint, vendredi, les rangs de l’AFCDRP. Une adhésion dont le principe avait été voté en conseil municipal le mois dernier, et qui avait donné lieu à de vives critiques de l’opposition (Var-matin du 25 mai). Qu’importe, « c’est un honneur pour la commune de rejoindre cette associatio­n », estime Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la Ville. Motif : « Les mutations du monde moderne, fracturé par des conflits répétés, et bousculé par des actes de violence, de terrorisme et de barbarie, nous somment d’agir en faveur d’une consolidat­ion de la paix, à toutes les échelles. Cette associatio­n travaille à l’émergence d’une culture de paix fondée sur le cadre juridique défini par plusieurs résolution­s et rapports de l’ONU ».

Un « programme local d’action »

Entre autres, l’objectif de cette adhésion est d’« encourager une culture citoyenne et pacifiste, en ouvrant une fenêtre sur le monde, hors du seul prisme seynois ». « Cette associatio­n a été fondée en 1948 et est présidée par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki », précise Janine Leclerc, Seynoise membre du bureau national du mouvement pour la Paix. « Trois communes du Var ont déjà adhéré : Carnoules, Saint-Zacharie et Varages. En France, plus de 160 communes, agglomérat­ions et région (l’Occitanie) l’ont rejointe », complète Christian Goron, président du comité varois du mouvement de la paix. Cette adhésion va donc déboucher sur l’élaboratio­n d’un « programme local d’action » portant sur les questions d’éducation, de solidarité, de lutte contre les discrimina­tions, de dialogue intercultu­rel, de travail de mémoire et de réconcilia­tion. Et pour marquer le coup, une journée festive sera organisée le 30 juin au parc de la Navale. « Nous aurons un débat autour de la ratificati­on du traité d’interdicti­on des armes nucléaires, explique Janine Leclerc, mais aussi une chaîne humaine, un pique-nique tiré du sac, des messages de paix, des jeux pour enfants, un lâcher de colombes… »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Pour marquer l’adhésion de La Seyne à l’associatio­n des villes de paix, son président Philippe Rio a remis à Marc Vuillemot, un plant de micocoulie­r originaire d’Hiroshima.
(Photo Dominique Leriche) Pour marquer l’adhésion de La Seyne à l’associatio­n des villes de paix, son président Philippe Rio a remis à Marc Vuillemot, un plant de micocoulie­r originaire d’Hiroshima.

Newspapers in French

Newspapers from France