Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Les gens sont surpris d’apprendre qu’on meurt encore de la rougeole »

-

Les vaccins : un sujet toujours polémique en France, et des médecins régulièrem­ent confrontés à des patients opposés aux vaccins qu’ils vont tenter de convaincre (avec plus ou moins de succès). «Ilya aussi un problème de compréhens­ion de la nouvelle loi ; les gens sont persuadés que le nombre de vaccins a augmenté, alors que rien n’a vraiment changé.» Si les «sceptiques» sont assez nombreux parmi le public, on en retrouve aussi parmi les profession­nels de santé; certains médecins ne vaccinent pas, ou dispensent seulement les vaccins obligatoir­es. « Il est important de clarifier l’intérêt et la sécurité des vaccins sur

Dr Langlois et Dr Munck

Médecins généralist­es

les vaccins contre la rougeole et l’hépatite B. « Il n’y a aucun lien entre ces vaccins et l’autisme pour l’un, la sclérose en plaques pour l’autre, contrairem­ent à ce que véhiculent certaines rumeurs. Malheureus­ement, il est quasi impossible de convaincre du contraire certaines personnes. Il y a un manque de perception des risques liés à ces maladies : les gens sont surpris d’apprendre qu’on meurt encore de la rougeole ! »

PSA et cancer de la prostate

La pertinence du dosage du PSA (l’antigène prostatiqu­e communémen­t Inscriptio­ns aux Régionales  ouvertes sur le site : www.lesregiona­lescmg.fr (inscriptio­ns en ligne avec paiement sécurisé). Tarif :  € ( € pour les internes, sur justificat­if).

Newspapers in French

Newspapers from France