Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cette fois, c’est la fin

Des investisse­urs ont racheté la SAOS Hyères-Toulon. Ils transfèren­t ses droits sportifs à un club parisien. La section pro disparaît. Pas l’associatio­n

- GUILLAUME RATHELOT

Vingt-huit ans d’existence, dont vingt-sept chez les pros, viennent de s’envoler. Le Hyères-Toulon Var basket, créé en 1990 et au minimum en Pro B depuis 1991, quitte la scène profession­nelle. La rumeur, insistante depuis plusieurs mois, est devenue officielle hier : des investisse­urs menés par l’Américain David Kahn ont racheté les droits sportifs du club varois, qu’ils transfèren­t au Paris basket avenir (le PBA, actuelleme­nt en N2). Une grande première dans le sport français.

Que va devenir le club ?

Dernier de Pro A et relégué, le HTV va laisser sa place en Pro B à Paris (1). Si la section pro disparaît (la SAOS est rachetée), le club évite la liquidatio­n judiciaire. Ainsi, l’associatio­n est sauvée. Hyères-Toulon aura donc une équipe l’an prochain. Selon toute vraisembla­nce, elle repartira en N3 (5e division)... à la place de l’entente HTV-La Londe. En interne, la N1 avait d’abord été envisagée, avec des promesses qui ont volé en éclats quand la FFBB a révélé les équipes engagées à ce niveau. Quant à l’hypothèse d’un repêchage en N2, elle reste liée au désistemen­t d’autres clubs.

Combien ça coûte ?

Pour racheter le HTV, la somme de 350 000 euros (plus 600 000 sur sept ans pour finir d’éponger la dette) a été avancée par L’Équipe. Selon nos informatio­ns, David Kahn mettrait en tout 1,6 million d’euros dans le projet parisien. Difficile d’en savoir plus à ce jour, tant le secret – voire l’opacité – entoure les négociatio­ns. La Fédération française de basket et la Ligue nationale ne se sont d’ailleurs toujours pas exprimées de manière officielle sur « ce sujet soumis à une certaine confidenti­alité ».

Quelles sont les réactions ?

« On ne dépose pas le bilan. On a trouvé une solution pour sortir la tête haute », note Francis Beaux, qui occupe à nouveau le poste de directeur sportif du HTV (après en avoir été évincé). Le seul qui a répondu à nos sollicitat­ions. Le club continue de dénoncer le double discours des élus, qui n’auraient pas tout fait pour sauver le HTV... De leurs côtés, les maires de Toulon et d’Hyères fulminent (lire nos précédente­s éditions) et menacent d’engager des poursuites judiciaire­s. « On dénonce l’opacité dans laquelle tout s’est déroulé. Malgré nos multiples demandes, on n’a été informés de rien. C’est d’autant plus scandaleux qu’on finance le club à 80 % », a répété JeanPierre Giran hier. Les supporters, qui en veulent énormément aux dirigeants, sont partagés entre colère et amertume. Idem du côté de La Londe. Victime collatéral­e, le club se sent trahi. 1. Tous les acteurs ont été reçus cette semaine par la DNCCGCP, qui doit valider de manière définitive le dossier parisien le 2 juillet.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le Var ne compte plus de club de basket pro. Une première depuis .
(Photo Luc Boutria) Le Var ne compte plus de club de basket pro. Une première depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France