Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À l’Esplanade, une nouvelle aire pour les spectacles

- A. F.

Les artistes et le public l’investiron­t pour la première fois lundi soir, à l’occasion du passage de la Tournée Varmatin (1). Les travaux d’aménagemen­t de la nouvelle aire de spectacles située à l’entrée du parking de l’Esplanade sont quasiment achevés. « Il ne restera, après l’été, qu’à procéder aux plantation­s tout autour… et à la baptiser » ,a précisé le maire Ferdinand Bernhard, qui avait invité jeudi soir la presse, les élus et les membres du service animations à découvrir ce nouveau site.

Surface de   m pour le public

C’est sur les emplacemen­ts auparavant occupés par le skate-park – déplacé sur l’extrémité Nord-Est du parking – et la piste de VTT – «qui n’était plus vraiment utilisée » – qu’a été aménagée cette nouvelle aire. Soit environ 2500 m2, dont 700 m2 réservés à la scène et ses installati­ons techniques, ainsi qu’aux loges et aux lieux de vie des artistes, des technicien­s et des organisate­urs. La surface ouverte au public permettra d’accueillir jusqu’à 5 400 personnes debout. « Cet espace est semi-ouvert, a précisé le maire. Pour des raisons de sécurité des spectateur­s, la clôture existante a été maintenue le long de la voie d’accès au parking de l’Esplanade. »

Plus de   euros de travaux

Le montant de l’opération est estimé à environ 383000 euros TTC pour l’aire de spectacles et 80 000 euros pour les différents réseaux. Mais elle permet par ailleurs de « libérer » les nombreuses places de stationnem­ent sur le parking de l’Esplanade occupées par les spectacles les étés précédents. Ce qui non seulement n’est pas négligeabl­e en période de forte affluence, mais aussi «devrait générer une recette d’environ 55 000 euros par an» , a estimé Ferdinand Bernhard.

1. Spectacle gratuit, à partir de 21 h, avec concours de chant, hommage à France Gall par les Coureurs de la Tournée, Franck Castelleno et ses voix, puis en vedette l’humoriste Christelle Chollet.

 ?? (Photos L. Martinat) ?? L’aire de spectacles pourra accueillir jusqu’à   spectateur­s debout.
(Photos L. Martinat) L’aire de spectacles pourra accueillir jusqu’à   spectateur­s debout.
 ??  ?? Les places ainsi libérées côté quai du Levant devraient générer envion   euros de recettes par an, selon le maire Ferdinand Bernhard.
Les places ainsi libérées côté quai du Levant devraient générer envion   euros de recettes par an, selon le maire Ferdinand Bernhard.

Newspapers in French

Newspapers from France