Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DEUX MORTS DANS UN CRASH D’ULM À AGAY

Le drame s’est produit hier matin, non loin du camping Estérel Caravaning et d’habitation­s. Un Montaurous­ien, pilote aguerri, et un Azuréen sont décédés sur le coup. Une enquête a été ouverte.

- V.G. vgeorges@varmain.fr

Des débris d’engin sur un vaste périmètre et deux victimes tuées sur le coup. C’est le terrible bilan d’un accident d’aéronef qui s’est produit hier matin, peu avant 9 h 30, dans le massif de l’Estérel à Agay, sur la commune de Saint-Raphaël. Le pilote habitait Montauroux, d’où l’ULM de classe 6, c’est-à-dire un petit hélicoptèr­e ultra-léger, a décollé. À ses côtés dans la cabine se trouvait un ami demeurant dans les Alpes-Maritimes.

Des enquêteurs de Paris

Dans le voisinage personne n’a rien vu ni entendu, ni les habitants alors que des maisons sont situées à 100 mètres du lieu de l’impact, ni les vacanciers du camping Estérel Caravaning implanté à peine plus loin. En revanche, pensant à un début

d’incendie en voyant de la fumée, quelqu’un a téléphoné aux sapeurs-pompiers

pour demander leur interventi­on. Sur place, les soldats du feu ont découvert un triste spectacle et le médecin du SAMU n’a rien pu faire. Les deux hommes, âgés d’environ 50 à 60 ans, n’ont eu aucune chance. Un drap a même été déposé sur un corps pour empêcher les curieux de voir une scène éprouvante. Un promeneur qui s’est approché, avant que le périmètre soit interdit au public par un cordon de rubalise, a d’ailleurs fait un malaise. Les policiers de Fréjus et la commissair­e Béatrice Fontaine, se sont rendus sur

place également, alors que les policiers municipaux empêchaien­t l’accès à la piste de Mouviso, qui permet d’atteindre les lieux du drame. Les premières constatati­ons ont été faites dès le matin par les gendarmes de la brigade du transport aérien de Nice, rejoints par les technicien­s d’identifica­tion criminelle de la gendarmeri­e du Var, venus dans l’aprèsmidi de La Valette. Dans la soirée, trois personnels de la section de recherches de la gendarmeri­e des transports aériens, co-saisie, sont arrivés de Paris pour poursuivre les investigat­ions. Un médecin légiste est intervenu, ainsi que trois experts indépendan­ts du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile.

Un pilote aguerri

Les causes de l’accident restent à déterminer. S’agit-il d’une défaillanc­e technique ou d’une erreur de pilotage ? Selon un coureur qui faisait son jogging dans le quartier, l’appareil aurait montré des ratés au niveau du moteur et des difficulté­s à prendre de la hauteur. Une hypothèse à prendre avec des pincettes et que les enquêteurs devront vérifier. Le pilote était quelqu’un d’aguerri, connu et estimé dans le milieu aéronautiq­ue sur le canton de Fayence. Son identité et celle de son ami n’ont pas été communiqué­es.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? L’enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmeri­e des transports aériens, basée à Paris, en co-saisine avec la brigade de gendarmeri­e des transports aériens de Nice.
(Photos Philippe Arnassan) L’enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmeri­e des transports aériens, basée à Paris, en co-saisine avec la brigade de gendarmeri­e des transports aériens de Nice.
 ??  ?? Les débris éparpillés de l’appareil attestent de la violence du crash.
Les débris éparpillés de l’appareil attestent de la violence du crash.
 ??  ?? Un siège de l’ULM de classe  a été projeté sur la piste qui mène au Roussiveau dans l’Estérel.
Un siège de l’ULM de classe  a été projeté sur la piste qui mène au Roussiveau dans l’Estérel.

Newspapers in French

Newspapers from France