Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les bons tuyaux pour gérer sa consommati­on d’eau

Mieux maîtriser sa consommati­on d’eau grâce à des visites à domicile : c’est le défi que s’est lancé la Seynoise des Eaux, qui présente un premier bilan

- FLORA MIDY

Premier bilan pour l’opération Plomberie solidaire, à La Seyne. Lancé en avril 2018 par la Seynoise des Eaux, ce dispositif propose gratuiteme­nt aux usagers de l’eau seynois un diagnostic sur leur consommati­on. Trois mois après le lancement, le 17 avril 2018, 50 diagnostic­s ont déjà été réalisés.

Précarité hydrique

La Seynoise des Eaux, service public qui assure la distributi­on de l’eau potable pour les 65000 seynois, chapeaute ces visites à domicile. Les objectifs sont simples : détecter d’éventuelle­s fuites, mais surtout aiguiller les usagers vers une consommati­on plus sobre. « Avec ce dispositif, nous tentons de prévenir la précarité hydrique. Sont concernés les foyers qui dépensent 3 % de leur salaire en eau ou électricit­é », précise le directeur général de la Seynoise des Eaux, Renaud Bernard.

 visites sur  ans

Vérificati­on des compteurs, des robinetter­ies de salle de bain et cuisine, des sanitaires... Ces interventi­ons offrent un diagnostic personnali­sé. À l’issue de la visite, un éco-kit est distribué, contenant de la documentat­ion ainsi qu’un aérateur d’eau. Dimension écologique du dispositif, mais également sociale : les interventi­ons reposent sur deux partenaria­ts. La Fondation Agir Contre l’Exclusion Var (FACE) est chargée de contacter les usagers les plus nécessiteu­x et ainsi planifier les rendez-vous, et le réseau ENVIE Var pour l’insertion profession­nelle réalise les visites à domicile. Pour Anthony Civettini, président de la Seynoise des Eaux et second adjoint au maire de la Seyne-surmer, « Il n’y a pas de petite économie, ce sont des petits détails qui font la différence sur le budget». Au total, 300 visites sont prévues sur les trois années à venir.

 ?? (Photo DR) ?? Les bénéficiai­res de ces visites gratuites sont conseillés sur leurs habitudes de consommati­on, afin de les aider à réaliser des économies.
(Photo DR) Les bénéficiai­res de ces visites gratuites sont conseillés sur leurs habitudes de consommati­on, afin de les aider à réaliser des économies.

Newspapers in French

Newspapers from France