Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le musée de l’école fera sa rentrée en fin d’année

Le musée de l’école publique a quitté La Farlède pour trouver refuge dans la Métropole. Il s’installera dans un bâtiment public de la cité de l’olivier d’ici fin 2018 dans... une ancienne école!

- F. DUMAS

Le musée de l’école publique revient de loin. Abrité jusqu’ici à La Farlède mais contraint de déménager, il a trouvé un point de chute idéal à Ollioules dans une ancienne école, tout près de la mairie. «Ce sera à la fin de cette année car beaucoup de travaux sont à faire avant l’ouverture au public », explique Monique Broussais, présidente de l’associatio­n des Amis du musée de l’école publique. « Nous espérons accueillir les premiers visiteurs durant le dernier trimestre de cette année », confirme Monique Macia, adjointe à la culture du maire d’Ollioules, Robert Beneventi, et très impliquée dans cette opération.

Ollioules aura donc son musée !

« C’est une adhérente de l’associatio­n des Amis du musée qui m’avait parlé de son désarroi de voir le musée de l’école publique disparaîtr­e ainsi. J’en ai alors parlé au maire et en conseil de groupe. Très vite, tout le monde a exprimé son accord pour essayer d’abriter dans notre commune ce musée unique, thématique et original. En plus, Ollioules n’a pas de musée, seulement une maison du patrimoine. Cela tombait donc à pic ! », ajoute-t-elle.

Plus de  pièces à découvrir

Après plusieurs réunions entre élus et représenta­nts de l’associatio­n, l’idée d’une implantati­on dans l’ancienne école de la commune a fait son chemin. « 150 mètres carrés étaient disponible­s dans deux grandes salles du bâtiment. Mais des travaux importants de mise aux normes sont nécessaire­s. Une entrée pour le public doit être aménagée, conforméme­nt aux avis émis par l’architecte des bâtiments de France qui a été consulté en amont », indique l’adjointe à la culture. Fin 2018, le musée de l’école publique devrait donc être inauguré. «Nous disposons de 2000 à 3 000 pièces à faire découvrir au public », commente Monique Broussais. Pour l’instant, les objets restent entreposés dans un endroit sécurisé. Ils seront installés au fur et à mesure des finitions des travaux dans le bâtiment. Pour ce musée, qui est intégré dans le réseau national de l’éducation nationale, les 120 adhérents de l’associatio­n poussent un « ouf » de soulagemen­t. Beaucoup craignaien­t, en effet, que les pièces soient exposées un jour loin du Var.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Monique Broussais, pour l’associatio­n des Amis du musée (à droite), et Monique Macia, pour la commune, ont très vite compris l’intérêt de conserver dans le Var ce musée de l’école publique.
(Photos Dominique Leriche) Monique Broussais, pour l’associatio­n des Amis du musée (à droite), et Monique Macia, pour la commune, ont très vite compris l’intérêt de conserver dans le Var ce musée de l’école publique.

Newspapers in French

Newspapers from France