Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Première «boutique à l’essai» de la région en centre-ville

- D. NT.

Dans le cadre de l’opération « Ma boutique à l’essai » déployée dans la région, le commerce « J&J Bio », primeur et épicerie fine bio, a été sélectionn­é comme premier projet de ce dispositif innovant soutenu par la commune. Il a ouvert ses portes jeudi dans le centre ancien. Ce commerce a été porté par deux jeunes créateurs d’entreprise ciotadens, Jérémy Nantier et Jérôme Zinetti, qui ont bénéficié d’un financemen­t à taux 0 % de 4 000 euros destiné à prendre en charge les aménagemen­ts, les stocks de départ, la communicat­ion et la trésorerie de lancement. Le principe de « Ma boutique à l’essai » est de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d’une boutique pilote située en centre-ville.

Dynamisati­on du centre ancien

Comme l’a rappelé le maire Patrick Boré, lors de l’inaugurati­on jeudi midi, « cela participe à une politique de redynamisa­tion du centre ancien qui associe à la fois des acteurs publics et privés. C’est aussi un message envoyé à notre jeunesse, car des dispositif­s existent, et ils peuvent se lancer ». Plusieurs partenaire­s se

(1) sont ainsi associés à cette opération unique dans le départemen­t et la région: « On a lancé ce concept en 2013 à Noyon, et aujourd’hui nous avons plus de 45 collectivi­tés qui sont adhérentes à la Fédération des Boutiques à l’Essai », souligne Maxime Breart, coordinate­ur Fédération Boutique à l’essai.

Attirer une nouvelle clientèle

Le maire a également insisté sur la démarche globale de la commune : « Nous entendons attirer une nouvelle clientèle, et soutenir par diverses actions le commerce de notre ancien qui a beaucoup d’atouts et qui mérite d’être connu. C’est pourquoi nous avons mis en place 72 places de stationnem­ent gratuites durant une heure dans le centrevill­e, nous menons aussi des travaux pour renforcer son attractivi­té. » Quant aux deux jeunes entreprene­urs, ils n’ont pas caché leur satisfacti­on d’avoir pu concrétise­r leur projet : « Outre les volets épicerie fine et primeur, nous allons proposer un bar à jus, un “salade bar”, on va profiter de cette chance pour promouvoir nos produits et notre savoir faire. » Cette boutique d’un nouveau genre « J&J Bio » est à découvrir au 60 rue des Poilus. 1. La commune, la métropole, le conseil régional, la Caisse des dépôts et consignati­ons, PACI, la CCIMP, la CMA et l’associatio­n des commerçant­s.

 ??  ?? Le maire Patrick Boré (e en partant de la gauche) au côté des deux jeunes Ciotadens aux manettes de « J&J Bio » Jérémy Nantier et Jérôme Zinetti.
Le maire Patrick Boré (e en partant de la gauche) au côté des deux jeunes Ciotadens aux manettes de « J&J Bio » Jérémy Nantier et Jérôme Zinetti.
 ?? (Photos D. Nt.) ?? Ce primeur et épicerie fine bio est à découvrir  rue des Poilus.
(Photos D. Nt.) Ce primeur et épicerie fine bio est à découvrir  rue des Poilus.

Newspapers in French

Newspapers from France