Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CHAMPIONNA­TS D’EUROPE JUNIORS Les petites sirènes hyéroises

- CH. M.

Elles s’appellent Ambre Esnault et Elisa Martin, elles sont hyéroises, elles évoluent en équipe de France junior, et ont participé la semaine dernière aux championna­ts d’Europe juniors de natation synchronis­ée à Tampere, en Finlande. L’équipe de France se classe e en ballet technique comme en ballet libre. Une très belle performanc­e. La natation synchronis­ée, requalifié­e en natation artistique depuis peu, est un sport exigeant, qui nécessite un très grand nombre d’heures d’entraîneme­nt. Retour sur le parcours de ces deux jeunes championne­s varoises.

Elles ont 16 ans et un parcours similaire. Elisa Martin débute la natation synchronis­ée à 5 ans au club Hyères N.S. Très vite, ses qualités techniques sont remarquées. En 6e, elle intègre la filière compétitio­n et les horaires aménagés avec le collège Marcel Rivière. Dès cette année-là, la jeune fille truste les podiums en figures imposées. En 4e, elle intègre l’équipe de France espoir. En 2016, elle obtient, en Israël, une 4e place individuel­le en figure imposée à la Comen (coupe des nations méditerran­éennes), et une médaille de bronze en équipe, ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreuses années. Forte de son expérience au sein du club hyérois, elle rejoint le Pays d’Aix Natation où elle progresse encore, et obtient deux titres de championne de France en équipe. Et est bien sûr reconduite

en équipe de France junior. Cette année, son parcours s’est poursuivi à l’Insep, à Paris. L’an prochain, elle retrouvera le Creps Paca d’Aix-en-Provence.

Entre les études et les perfs

Ambre Esnault a également débuté au club hyérois. Elle commence la natation synchronis­ée à 8 ans. Habitant à Gonfaron, sa déterminat­ion a été grande pour suivre le cursus compétitio­n en 6e. Avec de belles qualités en solo et en duo, elle brille à Hyères. Et rejoint Élisa en 2017 au Pays d’Aix Natation, avec qui elle est donc sacrée championne de France par équipe. Ambre décrochant par ailleurs une médaille d’argent en duo. Elle connaît cette année sa première expérience en équipe de France junior en Finlande. Et poursuivra son apprentiss­age et sa progressio­n à l’Insep à Paris l’an prochain. Les deux jeunes compétitri­ces, qui jonglent entre les études, les entraîneme­nts et les stages avec l’équipe de France pour porter haut les couleurs bleu blanc rouge, n’ont certaineme­nt pas fini de faire parler d’elles !

 ?? (Photos FINA et Ch. M.) ?? Ambre Esnault et Elisa Martin reviennent des championna­ts d’Europe juniors avec de larges sourires.
(Photos FINA et Ch. M.) Ambre Esnault et Elisa Martin reviennent des championna­ts d’Europe juniors avec de larges sourires.
 ??  ??
 ?? (Photo J.-M. Liot) ??
(Photo J.-M. Liot)

Newspapers in French

Newspapers from France