Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sanary-sur-Mer: «L’été, la ville est une scène!»

Alors qu’à 21 heures ce soir, la tournée d’été Var-Matin fait escale à Sanary, la première adjointe de la commune, Patricia Aubert, fait le point sur les festivités de la saison estivale 2018

-

Sanary-sur-Mer collection­ne les étiquettes : station de tourisme, ville amie des enfants, labellisée station nautique  ** – seules  communes du littoral ont droit à cette référence en France – labellisée « handiplage » pour l’accueil et la qualité des installati­ons réservées aux personnes à mobilité réduite, ville active et sportive, certifiée pour la gestion des eaux de baignade, ville  Fleurs… Et la liste n’est pas close ! Toutefois, au-delà des références officielle­s délivrées, la ville s’est imposée, grâce à une politique volontaris­te en matière de loisirs et d’animations culturelle­s, comme un centre attractif, libre d’accès, privilégia­nt le vivre-ensemble, ainsi que l’indique Patricia Aubert, la première adjointe au maire Ferdinand Bernhard.

L’été, la commune triple sa population, de   à près de   résidents, dans ce contexte quelles sont les clés d’une politique culturelle et de loisirs réussie ?

L’éclectisme, la qualité et les spectacles offerts… à l’image de « Sanary sous les étoiles », le grand festival de l’été, du  juillet au  août. Nous avons choisi quatre pôles : le nouveau

site de l’Esplanade, reposition­né à l’entrée Est du parc de stationnem­ent, accueiller­a des chanteurs, des humoristes, des groupes de jazz et de rock ainsi que l’incontourn­able concours de chant, le Disque d’Or ; le parvis du théâtre où se jouent des saynètes ; l’église SaintNazai­re, avec le festival d’art sacré ; et la chapelle Notre-Dame de Pitié pour des concerts plus intimistes. Il faut mentionner les deux grands bals organisés autour du kiosque à musique, le  juillet et le  août, à l’occasion de l’anniversai­re de la Libération de la ville. À retenir, aussi, le marché nocturne sur les quais, qui attire un public nombreux. Enfin, sur le parvis de l’hôtel de ville, le Carré des artistes et le Carré littéraire.

Quel est le concept du « Carré » ?

Le Carré des artistes, du jeudi au dimanche, à partir de  h, jusqu’au  août, est une manifestat­ion de soutien aux métiers d’art et de vente de production­s personnell­es. Le Carré littéraire, le mardi de  heures à  heure, est le fruit d’une collaborat­ion entre la ville et l’associatio­n « Passions d’auteurs », pour la promotion des auteurs régionaux. L’objectif est de faire découvrir la variété des écrivains, en dédicace sur place, qu’ils soient en auto-édition ou qu’ils aient été publiés par des éditeurs.

Quels sont les axes qui guident votre action, le reste de l’année ?

Ils sont trois : l’animation du théâtre Galli, avec une programmat­ion basée sur l’éclectisme récompensé­e par une fréquentat­ion exponentie­lle de la grande salle de   places comme du Petit Galli ; de la médiathèqu­e avec conférence­s, ateliers, exposition­s et activités organisées sur trois étages ; des galeries d’art municipale­s et de la Maison des artistes où nous accueillon­s des artistes en résidence qui sont invités à créer en public pour faire découvrir leur art. La salle de spectacles du Casino de jeux va venir compléter l’offre culturelle déjà large. Rajoutons que le Temple propose de nombreux concerts en septembre.

La politique culturelle et de loisirs apparaît comme un élément de la qualité de vie?

Il faut savoir que, tout confondu, le budget de la culture est le premier budget de la ville avec , millions d’euros. À Sanary-sur-Mer, nous appréhendo­ns la culture comme un moyen d’animation mais aussi une façon de favoriser les rencontres, particuliè­rement entre les différente­s génération­s, d’aiguiser la curiosité et de susciter des échanges. En partant de ce principe, la culture ne doit pas être discrimina­toire. Pour cela, nous devons multiplier les occasions de provoquer la rencontre entre le public et la culture. Un événement culturel majeur va être le point d’orgue de l’année  : le retour, du  au  juin, des Floralie’s, un grand festival d’art floral qui allie finesse et esthétisme. Spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France