Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Degenkolb roi des pavés

L’Allemand a remporté, hier, la fameuse étape qui comportait quinze secteurs pavés, devant le porteur du maillot jaune, le Belge Greg Van Avermaet

-

Les pavés de Paris-Roubaix ont laissé hier la course très ouverte dans ce Tour de France. Malgré l’abondance de chutes, les grimpeurs, visages couverts de poussière, s’en sont bien tirés. A l’exception du Colombien Rigoberto Uran, qui a cédé près d’une minute et demie et reculé au classement derrière la plupart de ses adversaire­s directs. « La course a été rapide et dangereuse », a commenté le porteur du maillot jaune, le Belge Greg Van Avermaet, qui a conforté sa position de leader avant d’attaquer les Alpes. Le champion olympique de Rio a regretté d’avoir été devancé au sprint par Degenkolb dans une arrivée à trois coureurs, près du vélodrome qui sert de final à l’arrivée de la “reine des classiques”. Son équipe a surtout déploré la perte de Richie Porte, le chef de file de la BMC (lire ci-dessous).

Chutes en série

Durant cette chaude journée, les chutes se sont multipliée­s, le plus souvent à l’entrée ou à la sortie des pavés, dans les gravillons qui tapissent les bas-côtés. Chris Froome, vainqueur sortant, est allé à terre à 46 kilomètres de l’arrivée. Mais le Britanniqu­e a pu repartir rapidement. Pour Romain Bardet, l’étape a ressemblé à une interminab­le coursepour­suite. Avec l’aide très précieuse de ses équipiers (Naesen, Dillier et Gallopin surtout), il est parvenu à revenir sur le groupe des favoris après ses deux premières crevaisons. La troisième, à 7 kilomètres de l’arrivée, l’a condamné à attendre l’Espagnol Mikel Landa, distancé pour sa part sur chute auparavant. Bardet et Landa sont presque rentrés sur le premier peloton au moment de franchir la ligne. A 7 secondes seulement du groupe de Froome, qui a relancé l’allure dans le final. Son directeur sportif chez AG2R, Julien Jurdie, a eu du mal à cacher sa déception : «Onabeaucou­p de frustratio­n. Sans les crevaisons, on aurait pu voir du grand Romain ». Au classement, l’Auvergnat compte désormais 55 secondes de retard sur Froome et précède le deuxième Français, Warren Barguil, de 5 secondes seulement. Hormis le Gallois Geraint Thomas,

 ?? (Photo AFP) ?? Trois ans après sa victoire sur Paris-Roubaix, John Degenkolb s’impose à Roubaix pour son premier succès sur le Tour.
(Photo AFP) Trois ans après sa victoire sur Paris-Roubaix, John Degenkolb s’impose à Roubaix pour son premier succès sur le Tour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France