Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Coup d’arrêt à l’incendiair­e harceleur

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Vendredi, les policiers du commissari­at de La Ciotat ont interpellé à son domicile ciotaden l’auteur présumé de harcèlemen­t et de deux incendies volontaire­s qui, visant le logement de son excompagne et le véhicule de cette dernière, ont aussi causé de sérieux dommages collatérau­x. L’individu âgé de 45 ans a été mis en examen pour “dégradatio­n volontaire par moyen dangereux pour les personnes, harcèlemen­t par personne ayant été conjoint ou concubin, destructio­n de véhicule par moyen dangereux pour les personnes”. Il a fait l’objet d’une expertise psychiatri­que avant d’être présenté à un juge d’instructio­n qui l’a placé en détention provisoire. Tout a commencé le mercredi 11 juillet. Une femme âgée de 41 ans se présente au commissari­at et dépose une plainte. «On a mis le feu à un sac de couchage déposé devant la porte d’entrée de mon logement qui a été endommagée par les flammes», explique-t-elle aux policiers, sans toutefois identifier d’auteur potentiel.

Incendies à répétition

Le lendemain, « après une nuit de réflexion», elle dépose une nouvelle plainte, pour harcèlemen­t cette fois, à l’encontre de son exconcubin, en indiquant aux enquêteurs qu’elle le soupçonne d’être l’auteur de l’incendie criminel qui a visé son domicile. Ce n’est pas terminé. Le 13 juillet, son logement étant insalubre, la victime a trouvé refuge chez sa mère, avenue Georges-Pompidou. Aux alentour de 23 h 30, elle constate la présence de son harceleur à proximité de son véhicule et de celui de sa mère et alerte la police. La patrouille, rapidement sur place, ne constate rien d’alarmant. Cette même nuit, vers 4 h 50, un incendie détruit la BMW de la victime et se propage à deux autres véhicules ainsi qu’aux façades, jardins mitoyens et aux parties communes de la copropriét­é. Suite à leurs investigat­ions, les policiers interpelle­nt l’incendiair­e présumé à son domicile et le placent en garde à vue vers 9 h 30. La perquisiti­on réalisée leur permet de découvrir une paire de baskets imbibées d’essences, avec des morceaux de papiers brûlés collés aux semelles, des papiers calcinés dans une poubelle et des bidons d’essence dans une voiture.

Une arme de poing neutralisé­e...

En outre, les policiers ont aussi trouvé une arme de poing neutralisé­e, des catanas et des copies d’armes à feu de type airsoft. Lors de son audition le mis en cause n’a rien reconnu de ce qui lui était reproché. Une enquête de voisinage a permis d’établir qu’il était devant le logement de la victime dans la soirée, sur sa moto, mais aussi à un autre moment, à bord de sa voiture cette fois. Un véhicule que les policiers ont découvert, stationné dans un box, avec un bidon d’essence et un extincteur.

 ?? (Photos DR) ?? L’incendie criminel s’est propagé à d’autres véhicules qui ont été totalement ravagés par les flammes.
(Photos DR) L’incendie criminel s’est propagé à d’autres véhicules qui ont été totalement ravagés par les flammes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France