Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Michel Jonasz : « Un rêve qui se réalise continuell­ement »

Aux côtés de Manu Katché et de Jean-Yves d’Angelo, le blues-man se produira demain à Saint-Raphaël au Palais des Congrès (21 h 30). Confidence­s avant le show !

- PROPOS RECUEILLIS PAR ESTELLE HOTTOIS

Infatigabl­e, Michel Jonasz n’a jamais quitté la scène. À 71 ans, plus que jamais en tête d’affiche, il attire toujours les regards. Cette fois, c’est à Saint-Raphaël qu’il décidera d’assurer l’ambiance, pour le plus grand plaisir de ses fans. Comme quatre autres artistes de renom, il participe, demain, au festival des Jeudis Live, qui se prolonge jusqu’au 16 août. Au cours d’un bref entretien, il revient sur la formation de son Quartet, et, bien entendu, sur sa passion inépuisabl­e pour la musique.

Est-ce votre première scène ici, à SaintRapha­ël ?

Oui. C’est une nouveauté qui me fait très plaisir, puisque je connais bien la ville. Voilà trois ans que je passe mes vacances à Sainte-Maxime. Je pense être tombé amoureux du sud.

Vous est-il déjà arrivé d’appréhende­r une performanc­e ?

Ce que je pourrais appréhende­r, c’est le fait de ne plus en faire ! (rires) Au contraire, c’est un plaisir, voire un privilège, de retrouver mes potes musiciens. C’est tout un rêve qui se réalise continuell­ement.

Pour les plus curieux, que comptez-vous chanter ? Le Quartet entamant sa deuxième saison, nous avons tout un programme de chansons prévues, que nous alternons entre les dates. Parmi elles, on y retrouve des incontourn­ables, telles que Super Nana et Joueurs de Blues. Mais, d’un soir à l’autre, je n’ai jamais la même façon de chanter. C’est ce qu’il y a de plus magique dans mon métier…

Demain, vous serez accompagné de trois brillants artistes. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

J’ai eu l’honneur de jouer aux côtés de Manu Katché et de Jean-Yves d’Angelo en , lors de la tournée pour Uni vers l’Uni. D’ailleurs, c’est à ce moment qu’est né un malentendu ; La Boite de Jazz ne fait pas de moi un jazzman. J’aime qu’on me rattache aux pulsions du rock’n’roll, et à la mélancolie du blues. Après ça, je suis toujours resté en contact avec JeanYves d’Angelo, avec qui j’enchaîne les concerts de piano-voix depuis cinq ans. Pour Manu, c’est différent. Je ne l’avais pas revu depuis trente ans ! C’est fou, c’était comme si nous venions de nous quitter. Comme quoi, les affinités restent, et ce n’est pas qu’une histoire de notes. Enfin, c’est Manu qui a pensé à Jérôme Regard, qu’il connaissai­t et appréciait. ◗ Rendez-vous ce jeudi dès 21 h 30 au Palais des Congrès, à Saint-Raphaël. Le complexe prévoit jusqu’à 2000 places. Renseignem­ents www.directopro­ductions..com

 ?? (Photo doc Luc Boutria) ?? Michel Jonasz et son quartet tiendront le haut de l’affiche demain soir au Palais des congrès à Saint-Raphaël.
(Photo doc Luc Boutria) Michel Jonasz et son quartet tiendront le haut de l’affiche demain soir au Palais des congrès à Saint-Raphaël.

Newspapers in French

Newspapers from France