Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une première année en chiffres

-

■  Personnes placées sous main de justice (PPSMJ) sont entrées en contact avec le pôle enseigneme­nt.  ont ensuite participé à un parcours de formation. L’écart s’explique par de simples changement­s d’avis, mais aussi par des libération­s ou transferts.

■  PPSMJ sont entrés dans le parcours de formation par le module de positionne­ment. S’il est logiquemen­t obligatoir­e, deux catégories de détenus y échappent : les travailleu­rs et les non-francophon­es.

■  champs de compétence­s sont évalués par le module de positionne­ment : la compréhens­ion et l’expression orale et écrite ; le raisonneme­nt logique et l’utilisatio­n des mathématiq­ues ; l’utilisatio­n de méthodes et d’outils pour apprendre (mémoire, concentrat­ion...) ; le travail en autonomie ; le travail en coopératio­n ; la connaissan­ce et le respect de la règle et du droit ; la créativité.

■  unités d’enseigneme­nts sont disponible­s pour les détenus. Cela va des traditionn­elles langues étrangères à l’Histoire-géographie en passant par le français et les maths. Mais il y a aussi des jeux de stratégie, l’Histoire du cinéma, de l’intercultu­ralité, de l’expression artistique...

■  jeunes majeurs sont entrés dans un parcours de formation, soit % des PPSMJ scolarisés. Il s’agit là des  à  ans. Si l’on restreint aux - ans, ils sont encore , soit ,% des PPSMJ scolarisés. Une statistiqu­e particuliè­rement élevée et qui répond à une problémati­que récurrente chez les plus jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France