Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Nice, un bus percute dix voitures et fait quatorze blessés légers

- BENOIT GUGLIELMI

« J’ai entendu un bruit terrible, sourd, comme une détonation. D’ailleurs, sur le coup, j’ai cru que c’était une bombe. » Cette commerçant­e de l’avenue de la République, à Nice, a eu très peur hier. Vers 12 h 20, un bus Lignes d’Azur qui venait de quitter la promenade des Arts pour Saint-Jean-Cap-Ferrat a violemment percuté une dizaine de véhicules arrêtés au feu, à l’angle de la rue Barla et de l’avenue de la République. Le carambolag­e a fait 14 blessés, tous des automobili­stes. Trois ont dû être désincarcé­rés. Par chance, leurs blessures étaient relativeme­nt superficie­lles : aucun pronostic vital n’était engagé hier. Les victimes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers, qui avaient dépêché une quarantain­e d’hommes. Pendant leur interventi­on, la circulatio­n du tramway a été partiellem­ent coupée. La rue Barla, elle, n’a été rendue au trafic qu’en milieu d’après-midi.

Vidéosurve­illance

Le conducteur du bus, en état de choc, a été longtemps interrogé sur place par les enquêteurs. Leurs investigat­ions devront faire la lumière sur les causes de cette collision. Le bus (pourtant neuf) a-t-il «fait une embardée», comme le suggérait un cadre de la compagnie de transports ? Un véhicule a-til brusquemen­t pilé devant lui, ainsi que des témoins le rapportaie­nt ? Le feu tricolore était-il passé au vert au moment où le bus, en provenance du boulevard Risso, s’est engagé rue Barla ? Sa vitesse était-elle excessive ? C’est à toutes ces questions que devront répondre les limiers de la brigade des accidents et délits routiers. Pour cela, ils pourront notamment s’appuyer sur les enregistre­ments de la caméra de vidéosurve­illance placée à l’angle Risso-Barla, qui devraient être exploités rapidement.

Une catastroph­e évitée de justesse ?

Si le bilan est lourd, le pire a sans doute été évité à deux mètres près. Dans sa course folle, le bus a emporté une huitaine de potelets installés sur le bord du trottoir. Aucun piéton ne cheminait sur cette portion-là. Le conducteur a juste eu le temps de redresser sa trajectoir­e pour ne pas percuter un échafaudag­e haut de plusieurs étages et sur lequel, selon des riverains, des ouvriers s’affairaien­t.

 ??  ??
 ?? (Photo B. G.) ?? Il s’en est fallu de peu que le bus de la ligne  ne percute l’échafaudag­e. Le bilan aurait, alors, pu être autrement plus lourd.
(Photo B. G.) Il s’en est fallu de peu que le bus de la ligne  ne percute l’échafaudag­e. Le bilan aurait, alors, pu être autrement plus lourd.

Newspapers in French

Newspapers from France