Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Grands incendies, lettre de Napoléon et autres infos

-

Les grands feux du passé

Le dernier grand incendie recensé dans la forêt de Janas remonte au  juillet , quand des « imprudents » avaient voulu prolonger le feu d’artifice de la fête nationale entre les cistes et les lentisques de Janas… Quelque  hectares étaient alors partis en fumée, après quoi avait été décidée une grande campagne de reboisemen­t. Mais bien d’autres feux ont ravagé le massif à travers les siècles. Citons les années , ,  et, plus récemment,  et .

Une route fermée depuis trente ans

Après la grosse frayeur de l’incendie de , des mesures drastiques ont été prises pour encadrer la menace ou, au besoin, laisser l’asphalte libre pour les pompiers. En , il a notamment été décidé que la route D, aussi appelée corniche merveilleu­se, serait fermée aux automobile­s du  juin au  septembre, qu’il pleuve ou qu’il vente comme par temps caniculair­e. Et si le maire de La Seyne Marc Vuillemot avait fait part de sa volonté de changer les choses il y a quelques années, voire au moins d’acheminer les touristes par bus au sommet du joyau ouest-varois, l’intention louable s’était heurtée à la volonté populaire et aux (autres) pouvoirs publics - TPM, ONF, pompiers, Natura  - largement opposés à la réouvertur­e de la route.

La vraie-fausse lettre de l’empereur à propos des incendies du Var

C’est l’histoire d’une lettre qui aurait été adressée au préfet du Var par l’empereur Napoléon Bonaparte en , dont le contenu ressort régulièrem­ent sur Internet : « J’apprends que divers incendies ont éclaté dans les forêts du départemen­t du Var dont je vous ai confié l’administra­tion. Je vous ordonne de faire fusiller sur les lieux de leur forfait les individus convaincus de les avoir allumés. Au surplus, s’ils se renouvelai­ent, je veillerai à vous donner un remplaçant. » Eloquent… mais complèteme­nt faux, d’après l’historien et chroniqueu­r Yvan Gastaut. Lequel met notamment en doute la typographi­e et les expression­s employées, pas vraiment d’époque d’après lui.

Des infos quotidienn­es sur le site web de la préfecture

Chaque jour avant h, le point sur le risque incendie dans les massifs varois pour le lendemain est réalisé sur le site internet de la préfecture via une carte. Si le danger est rouge (« très sévère » et « extrême »), les massifs forestiers du Var sont interdits d’accès, même aux piétons. L’an dernier, cela avait été le cas pendant  jours à Sicié. Rappelons qu’à SixFours, le bois de la Coudoulièr­e, Pépiole ou les abords du fort sont aussi concernés par cette réglementa­tion. http://www.var.gouv.fr/

 ?? (Photo doc. Dominique Leriche) ?? La magnifique RD  et sa vue plongeante sur l’azur de la Méditerran­ée.
(Photo doc. Dominique Leriche) La magnifique RD  et sa vue plongeante sur l’azur de la Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France