Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au conseil municipal

-

Une charte pour les associatio­ns

Louis Correa, conseiller municipal, a présenté la charte qui va désormais régir les liens entre la ville et les associatio­ns qui bénéficien­t d’aide (financière ou matérielle). Dans l’esprit de la loi , le texte rappelle des règles simples mais fondamenta­les, comme le respect des valeurs liberté- égalité-fraternité­laïcité.

Accessibil­ité : on avance

Conforméme­nt à la loi, la Ville a adopté son “agenda d’accessibil­ité programmée”. Un document qui récapitule les aménagemen­ts nécessaire­s pour que l’ensemble des bâtiments publics deviennent accessible­s aux personnes à mobilité réduite. Plus de  établissem­ents ont été recensés et le document estime à  millions d’euros le montant des travaux nécessaire­s.

Ils sont en marche

S’il n’y a pas de groupe La République en marche au sein du conseil municipal (lire notre édition d’hier), il y a pourtant bien des adhérents au parti présidenti­el. C’est le cas notamment du conseiller municipal Yves Gavory.

Un “permis de louer” contre les marchands de sommeil

À compter du er février prochain, les bailleurs qui mettront en location un appartemen­t situé dans le centre ancien devront effectuer une déclaratio­n auprès de la mairie. Dans ce document, ils devront notamment préciser son état et sa décence. Si le système est simplement déclaratif, une non déclaratio­n expose le contrevena­nt à de fortes amendes. Ce dispositif, tiré de la loi Alur, doit contraindr­e les propriétai­res à rénover les logements indignes.

Mar-Vivo : du nouveau

« Qui est responsabl­e du dossier du résensable­ment de la plage de Mar Vivo ? »,a interrogé la conseillèr­e municipale LR Sandra Torres. « La Métropole, en l’occurrence le viceprésid­ent Gilles Vincent », a répondu le maire. Marc Vuillemot a annoncé qu’un système de mille feuilles (mélange de posidonies et de sable) va bientôt être mis en place. En outre, une digue sera immergée au large de la plage, dans l’esprit des aménagemen­ts précédents. Elle devrait permettre de réduire les déperditio­ns de sable.

Bientôt des rues Beltrame et Veil ?

Le conseil municipal d’opposition Jo Minitti a suggéré qu’une allée du parc de la Navale ou une rue porte le nom du colonel de gendarmeri­e Arnaud Beltrame, tué par un terroriste dans l’Aude. Pas d’opposition de la part du maire, qui souhaitera­it également honorer la mémoire de Simone Veil. « Mais, pour l’heure, suite au recours d’un conseiller municipal, la commission de dénominati­on des lieux est bloquée », a rappelé le maire. Il évoque le bras de fer juridique initié par Jean-Pierre Colin au sujet de la création de la rue Yasser-Arafat.

Newspapers in French

Newspapers from France