Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ivan Auriel, procureur du TGI de Draguignan, est décédé

Le magistrat âgé de 61 ans a succombé hier à un malaise cardiaque alors qu’il se trouvait en vacances en famille aux Pays-Bas. Les hommages se multiplien­t dans la sous-préfecture

- V.G. vgeorges@varmatin.fr

Ivan Auriel, procureur de la République du tribunal de grande instance de Draguignan est décédé hier, alors qu’il se trouvait en vacances en famille aux Pays-Bas. Âgé de 61 ans, il a succombé à un malaise cardiaque à Amsterdam. L’informatio­n a pris tout le monde de court dans la sous-préfecture varoise où les hommages se multiplien­t. Le sous-préfet de Draguignan, Philippe Portal se dit « stupéfait et triste » de cette nouvelle. « M. Auriel était un homme subtil et expériment­é, poursuit-il, extrêmemen­t investi dans l’exercice de ses missions, tout en veillant à cultiver des relations de travail efficaces et courtoises avec ses partenaire­s administra­tifs. Je pense en particulie­r à la lutte contre l’habitat indigne et contre le trafic de stupéfiant­s, ainsi qu’à la prévention de la délinquanc­e. Mes pensées vont aussi vers son épouse et sa fille. »

Un grand serviteur de la justice

«L’ensemble du barreau est sous le choc de cette triste et soudaine nouvelle, explique le bâtonnier, Me Philippe Schreck. Nous étions très attachés aux qualités humaines, profession­nelles et d’écoute de notre procureur. Grâce à lui notamment, la collaborat­ion et les rapports entre le barreau et l’ensemble des parquets se déroulait de façon constructi­ve et dans l’écoute réciproque. La justice perd un remarquabl­e serviteur. Tous les avocats sont extrêmemen­t touchés par cette disparitio­n. L’ensemble de mon ordre présente à son épouse et ses proches, ses plus sincères condoléanc­es. Nous avons également une pensée émue pour l’ensemble des magistrats du siège, et bien sûr du parquet, qui doivent être très éprouvés. » À titre personnel, M. Schreck rappelle également qu’« [il] [l’]avait accueilli avec beaucoup de sympathie et d’aide dans [ses] fonctions de bâtonnier ». « Effondré », c’est le sentiment de Richard Strambio, maire de Draguignan, qui a appris le décès sur son lieu de vacances : « J’avais la plus haute estime pour lui. Nous nous entendions très bien. Nous avions enclenché une belle action pour juguler la délinquanc­e et chasser les loueurs de sommeil du coeur de ville. Nos services travaillai­ent en pleine confiance. »

Un petit malaise à Saint-Tropez

Le premier magistrat avait noué une relation particuliè­re avec Ivan Auriel : « Il se trouvait bien à Draguignan, avec son épouse (qui travaille au centre hospitalie­r de la Dracénie, Ndlr) .Je pense à elle et à sa famille. Il avait déjà eu un petit malaise, lors de la bravade de Saint-Tropez il y a deux ans. Nous étions ensemble. Nous travaillio­ns main dans la main. C’était un personnage sympathiqu­e, discret, brillant et humaniste. Avec une pointe d’humour que j’appréciais énormément. Le 13 juillet au soir, après le défilé, nous nous étions souhaités de bonnes vacances. J’ai beaucoup de chagrin. C’est une très grande perte pour Draguignan. » Également consternés, les élus de la communauté d’agglomérat­ion Dracénoise, par la voix de leur président, Olivier Audibert-Troin, adressent « leurs pensées les plus attristées à la famille, aux proches, mais également et à toute l’institutio­n judiciaire si injustemen­t touchée par ce décès. » Ils rappellent qu’Ivan Auriel «avait su, par son extrême courtoisie, tisser un lien très fort de proximité avec les élus du territoire, soucieux des problémati­ques trop souvent rencontrée­s par nos communes en matière d’incivilité et de délinquanc­e. Il fut également d’un très grand secours lors de la mise en place et l’animation des comités locaux sécurité prévention de la délinquanc­e ainsi que du conseil intercommu­nal de sécurité et de prévention de la délinquanc­e. Acteur majeur de la défense de notre cité judiciaire aux côtés de Mme la présidente du TGI, son soutien a été, dans bien des circonstan­ces, un atout essentiel au maintien d’une activité judiciaire forte sur notre territoire ». Les journalist­es de Varmatin ont également apprécié ce magistrat accessible et pédagogue. Sans jamais trahir le secret d’une enquête ou d’une instructio­n, il savait se rendre disponible pour répondre aux questions sur des sujets de fond et l’action de la justice dans le ressort du TGI de Draguignan. En attendant la nomination de son successeur, les deux procureurs adjoints, Pierre Arpaïa et Guy Bouchet, assureront le suivi de l’activité du parquet.

 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ?? Le procureur de la République du TGI de Draguignan était un magistrat apprécié pour ses qualités humaines et profession­nelles.
(Photo doc Philippe Arnassan) Le procureur de la République du TGI de Draguignan était un magistrat apprécié pour ses qualités humaines et profession­nelles.

Newspapers in French

Newspapers from France